Le cycle atmosphérique du soufre
Le chlore est un gaz paradoxal pour l'environnement : autant il dénature les forets via les pluies acides, autant il aide à la formation des nuages en se combinant avec les molécules d'oxygène pour former de l'eau . Il a son propre cycle pour lequel nous sommes en partie responsable .
1 ) Généralités
2 ) Les conséquences du soufre sur notre environnement
Le soufre S est une molécule émise par les embruns ( Na2SO4 ) et par différents gaz plus ou moins oxydés . Le soufre s'oxyde notamment dans l'eau, l'ozone et les ions hydroxydes pour former du dioxyde de soufre SO2 : les photons représentent l'énergie nécessaire pour aboutir à la réalisation de ces réactions .
Le SO2 ayant une durée de vie très élevée dans l'atmosphère, il provoque la formation d'une couche d'aérosols : la couche de JUNGE .
2 ) Les conséquences du soufre sur notre environnement
-Terribles pour les forêts touchées par les pluies acides de dioxyde de soufre .
-Des particules de sulfates SO4^(2-) se forment : plus elle sont nombreuses, plus les gouttelettes d'eau au sein des nuages sont en grande quantité . Les nuages réfléchissent alors de plus en plus les rayons du soleil provoquant un refroidissement du climat ( le contraire du CO2 ) .
Les intéractions sont visibles sur le schéma suivant résumant le cycle atmosphérique du Soufre ( les valeurs indiquées correspondent à des millions de tonne de chlore par an ) :
D'où l'intéret de réduire les émissions de soufre.