Le cyclone Katrina frappe la Floride et la Nouvelle Orléans
Apres l'ouragan Andrew en 1992, voici le cyclone Katrina qui a provoqué d'énormes dégats et de victimes sur la Floride et sur la Louisiane ( un des pires dans l'histoire de la meteorologie dans ce coin ! ).
Ci-dessous l'immortalisation de la trajectoire du cyclone Katrina :
:
23 Aout 2005
Une dépression se trouve presque sur la mer des Caraïbes .
24 Aout 2005
La dépression classique devient dépression tropicale et est nommée Katrina : elle se décale rapidement vers les Bahamas puis vers le Sud de la Floride .
25 Aout 2005
Katrina devient un cyclone de classe 1 avec des rafales de vent atteignant les 150 km / h sur la Floride ( une pointe à 175 km / h est meme relevée ! ) .
26 Aout 2005
Katrina devient un cyclone de classe 2 avec rafales à 190 km / h .
27 Aout 2005
Le cyclone Katrina s'éloigne des cotes de la Floride et devient un cyclone de classe 3 : les rafales de vent atteignent les 220 km / h .
28 Aout 2005
La Nouvelle Orléans va être touchée de plein fouet par le cyclone Katrina : c'est une certitude ! le cyclone Katrina continue de se renforcer ( classe 5 ) et devient le cyclone le plus violent de l'histoire de la meteorologie en Louisiane : les rafales de vent atteignent les 350 km / h alors que le cyclone est encore en mer .
La Louisiane est faite de nombreux lacs situées pres de la cote favorisant une bonne subsidence !
29 Aout 2005
Le cyclone Katrina aborde La Nouvelle Orléans avec une intensité de classe 3 : les rafales de vent atteignent les 220 km / h ; le toit du dome où s'étaient réfugiées pres de 10 000 personnes a subi de nombreuses fuites quand on sait que l'intensité des précipitations a pu atteindre facilement les 300 mm / h !
Dans l'état du Missippi, la ville de Biloxi subit des inondations dûes notamment à une marée de tempête de plus de 5 metres !
La ressemblance avec le cyclone Camille qui avait touché le meme coin en 1969 est justifiée !
30 Aout 2005
Katrina remonte vers l'Ohio et le Michigan tout en perdant de son intensité ( dépression tropicale ) : de forts cumuls sont tout de meme constatés !
Nous pouvons déjà dire que Katrina est le phenomene meteorologique le plus couteux de l'histoire des Etats Unis !