Le cyclone Favio au Mozambique
C'est un des cyclones qui aura donné quelques frayeurs aux habitants des îles mais plus de peur que de mal, les dégâts restent limités voire totalement inexistants.
Ci-dessous l'immortalisation de la trajectoire du cyclone Favio :
14 Février 2007
Une masse orageuse se forme en plein sur l'Océan Indien pour devenir rapidement une dépression tropicale nommée Favio.
15 Février 2007
Favio continue de se renforcer lentement mais surement.
19 Février 2007
Les événements se précipitent : Favio passe au-dessus des eaux chaudes du Sud de Madagascar et accède directement au stade "cyclone de catégorie 1" !
20 Février 2007
Favio renferme des vents moyens de l'ordre de 200 km/h en fin de journée et devient un cyclone de catégorie 3. Les précipitations du cyclone s'additionnent aux nombreuses précipitations de ces dernières semaines sur l'île de Madagascar : des inondations se produisent logiquement avec des récoltes anéanties et des morts par noyade.
21 Février 2007
La situation humanitaire risque d'être catastrophique au Mozambique car Favio continue d'augmenter en intensité (vent moyen de l'ordre de 230 km/h) !
22 Février 2007
Favio aborde la côte Est du Mozambique avec des rafales de vent à 250 km/h ; la population est évacuée vers le Sud du pays ; les dégats sont déjà considérables avec des coupures d'électricité, des inondations terribles (l'oeil du cyclone passe dans la vallée de la rivière Zambezi), des habitations détruites !
Le bilan humain est miraculeusement de 3 morts seulement comparés aux énormes dégâts générés par Favio !
23 Février 2007
Favio meurt très rapidement dans les terres.