Le cyclone Gonu en Oman
Il faut le voir pour le croire ; un cyclone dans cette partie du globe est tout simplement une première ! les conséquences ont été logiquement terribles pour la population locale.
Ci-dessous l'immortalisation de la trajectoire du cyclone Gonu :
2 Juin 2007
Un enroulement nuageux au Nord de l'Océan Indien donne naissance à une tempête tropicale nommée Gonu. La présence des alizés de secteur Sud-Ouest pousse Gonu vers l'Equateur.
3 Juin 2007
Gonu rencontre les alizés de l'hémisphère Nord (air froid d'altitude) et se renforce considérablement pour devenir non seulement un cyclone mais de catégorie 3 !
4 Juin 2007
Le cyclone continue de se renforcer nettement (passage en catégorie 4 avec des rafales de vent à 220 km/h) tout en progressant vers l'Equateur. Les alizés de l'hémisphère Sud prennent de l'ampleur par rapport à leurs homologues de l'hémisphère Nord!
5 Juin 2007
Gonu parvient donc à traverser l'Equateur avec une intensité maximale (catégorie avec des rafales de vent 280 km/h) ! Il progresse à une vitesse de 20 km/h et menace les côtes d'Oman.
L'ordre est donnée pour évacuer les habitants côtiers.
6 Juin 2007
Gonu qui a rétrogradé en catégorie 1 aborde dans la matinée la capitale Mascate avec des pluies abondantes : de nombreuses villas sont inondées sous 2 mètres d'eau !
7 Juin 2007
Gonu redevient une tempête tropicale pour disparaître totalement en fin de journée.