Le cyclone Jaya à Madagascar
L'île de Madagascar est en proie à une saison cyclonique particulièrement intense puisque le cyclone Jaya arrive une semaine à peine après Indlala !
Ci-dessous l'immortalisation de la trajectoire du cyclone Jaya :
30 Mars 2007
Une masse orageuse se forme en plein Océan Indien pour devenir une dépression tropicale intitulée Jaya puis en fin de journée une tempête tropicale avec un vent moyen de 100 km/h.
31 Mars 2007
Jaya se renforce considérablement tout en progressant vers l'Ouest : il passe en catégorie 1 en début de journée puis en catégorie 3 en soirée ; le vent moyen atteint alors 210 km/h et les rafales 250 km/h.
1er Avril 2007
Le cyclone Jaya continue sa course vers l'Ouest tout en redescendant en catégorie 2 avec un vent moyen de 180 km/h. Le sort semble s'acharner sur l'île de Madagascar qui va essuyer son deuxième cyclone en une semaine après le passage d'Indlala !
2 Avril 2007
Jaya se renforce de nouveau en fin de journée pour repasser en catégorie 3 : l'alerte est donnée à Madagascar.
3 Avril 2007
Les précipitations touchent tôt dans la matinée les côtes du Nord-Est de Madagascar : les dégâts sont considérables une nouvelle fois ! Jaya faiblit en pénétrant dans les terres (catégorie 1) !
4 Avril 2007
Les coupures d'électricité sont fréquentes mais pas de victimes à déplorer ; Jaya rétrograde en dépression tropicale puis semble fusionner avec un système dépressionnaire.