Orage du 30 Mai 1999 à Paris
La situation à 02 heure le 30 Mai 1999
La nuit en plein Paris à 10h30
Les conséquences de ces orages : des blessés mais aussi des morts
La situation à 02 heure le 30 Mai 1999
Ce type d'orage était tout à fait prévisible encore fallait-il savoir quand et où surtout !
En effet, la carte de température à 850hPa le 30 Mai à 02 heure ( voir archives Wetterzentrale ), heure française est très parlante !
Il y a un très violent conflit entre l'air de température +15°C et l'air de tempéarture +5°C .
Additionné à un air de température 0°C situé à moins de 1000 km de l'isotherme +15°C, le risque d'orage dit orage de chaleur est énorme !
Or, ce n'est pas un orage de chaleur qui va naître mais une ligne d'orages !
La dépression située sur le Nord-Ouest de l'Espagne va remontée vers le Nord à 06h ; la baisse de la pression atmosphérique en cet endroit va favoriser la génèse d'un front orageux : le flux étant de Sud-Ouest, les orages vont remonter vers le Nord de la France .
De plus, comme l'air est de plus en plus chaud à l'avant et l'air de plus en plus froid à l'arrière, la cumulification prend de l'ampleur et donne naissance à de nombreux orages .
Ces nombreux orages vont toucher notamment la ville de Paris à 10h30 .
La nuit en plein Paris à 10h30
J'ai échappé bizarrement à cet orage mais j'ai pu observer le spectacle sur la région Parisienne : la ville avait complètement disparu !
Un ami m'a même raconté qu'il se trouvait en plein bois de Vincennes en train de faire du jogging : il a vu une masse très sombre si bien que la luminosité faisait croire qu'il était presque 20h !
Il a compris qu'il courait un très grave danger : au milieu de nombreux arbres très bons conducteurs de courants, le risque de se faire foudroyer était énorme .Du coup, il n'avait d'autre choix que de courir au plus vite à l'extérieur du bois .
Les conséquences de ces orages : des blessés mais aussi des morts
De nombreux marchés avaient lieu ce Dimanche 30 Mai 1999 ; les rafales à 120 km / h ont provoqué de très nombreux dégats qui plus est en pleine affluence, d'où une panique généralisée .
Les dégats ont été considérables :
-les fortes précipitations ( dont la quantité reste à préciser faute de données fiables ) a provoqué l'inondation partielle de la station Alma Marceau .
-l'hippodrome de Longchamp a dû fermé ses portes pendant l'épisode orageux .
-sans compter les dégats aux habitations .
Les blessés étaient donc fort nombreux :
-quelques cyclistes touchés par des chutes de branches d'arbre en Essonne et à Bobigny .
-trois personnes foudroyés dans le bois de Boulogne .
-les pompiers de la ville de Paris ont reçu près de 5000 appels de personnes en détresse ( blessées pour la plupart ) .
L'orage a provoqué des morts aussi :
-une fillette tuée par la chute d'une grue ( dont le propriétaire pensait plus à se sauver plutôt qu'à mettre la grue dans un lieu moins dangereux pour les passants ) sur la voiture dans laquelle elle se trouvait .
-deux personnes qui avaient été touchées par des chutes de branches d'arbres provoqué par la foudre sont décédées des suites de leurs blessures .
Ces orages ont touché ensuite la ville de Valenciennes notamment avec de très fortes précipitations mais tout en se désagrégeant fort heureusement .
Ces orages ont été associés à un front qui sera défini comme une ligne de grain africaine selon Meteo France .