Orage du 15 Aôut 2001 à Maisons-Alfort
Ressemblant beaucoup à l'orage du 30 Mai 1999 à Paris, l'orage du 15 Août était tout aussi impressionnant !
Sur la carte suivante, nous voyons l'isotherme +18°C à moins de 500km de l'isotherme +3°C !
Le conflit de masse d'air est encore plus énorme !par rapport au 30 Mai 1999, le flux de Sud-Ouest est bien marqué cette fois-ci .Preuve que les orages qui pourraient naître dans cette masse d'air très chaude et humide feront très mal qui plus est s'ils arrivent en fin de journée ( moment où la cumulification est au plus fort ) .
Et c'est ce qui arriva : à 22h30, les premiers impacts arrivèrent au loin mais pas de coups de tonnerre . Les impacts de foudre se firent de plus en plus nombreux et fusaient de partout autour de moi .
Tout d'un coup, alors qu'il y avait un brin de vent ( 5 km / h en rafales lol ), une puissante rafale à 70 km / h surgit suivi d'autres rafales allant jusqu'à 107 km / h ( mesurée à l'anémomètre ) ; les précipitations furent très intenses avec 20 mm au pluviomètre ( sachant qu'il a dû recevoir seulement la moitié des précipitations ) .
Le phénomène a duré jusqu'à 23h10 ( fin des précipitations et des rafales de vent ) .
Les rafales de vent ont tout de même provoqué des chutes d'arbres sur les voies de chemin de fer en Ile de France notamment sur la ligne de RER vers Bry sur Marne .