Inondations en Europe Centrale
Encore une fois toute la bêtise de certaines personnes est encore mise en évidence : en effet, pourquoi construire une maison au bord d'un fleuve sans se soucier si le fleuve entrera en crue ou pas un jour ou l'autre ?
Ce n'est pas la première fois que de telles maisons sont noyées sous les eaux et ce ne sera pas la dernière malheureusement .
Passons aux faits : une dépression classique venant de l'Océan Atlantique a traversé la France assez rapidement puis est allé sur l'Allemagne, la République Tchèque, l'Autriche et la Hongrie .Mais un "puissant" anticyclone situé sur l'Europe de l'Est a bloqué la progression de cette dépression, les conséquences ne pouvaient être que désastreuses ( car un anticyclone peut rester au même endroit pendant deux mois, record absolu ): la dépression, de par sa définition, a provoqué la genèse de perturbations d'autant que les perturbations sont sans cesse réactiver par le conflit de l'air froid et humide ( provenant de la Mer Baltique ) et de l'air chaud et sec continental ; en cette saison, l'air chaud domine tout particulièrement, ce qui a provoqué de nombreux violents orages ; des records en matière de pluviométrie pouvaient alors tomber .
Fort heureusement, l'anticyclone est resté 10 jours environ sinon des grandes villes comme Prague seraient tout simplement rayées de la carte !
Sachez que le climat, quelque soit sa nature, peut être soumis à des changements brusques et difficilement prévisibles ( ce qu'on appelle principalement les caprices du climat ) qui peuvent durer entre 1 heure ( exemple de la tempête du 26 Décembre 1999 ) et 55 jours ( sécheresse à Paris entre le 21 Janvier 1897 et le 16 Mars 1897 ) .
Les catastrophes, telles que les inondations en Europe Centrale, peuvent se reproduire un jour ou l'autre, soyez prudent à la moindre alerte météorologique .