Épisode neigeux du 1er Février 2003
Tout ce qui regorge de cette fameuse journée du 1er Février 2003, c'est une nouvelle fois la neige ( deux fois en un mois du jamais vu depuis 1996 ! ) ; certes il était tombé de la neige pendant le mois de Janvier mais n'avait pas tenu au sol ; mais là j'ai relevé 2,5 cm de neige à Maisons-Alfort !
La raison de ce type de temps réside dans la carte suivante ( source : Wetterzentrale )
Une perturbation très active a progressé d'Ouest en Est tout en perdant de son activité mais pas suffisamment pour empêcher la neige de tomber ; la neige est dûe à de l'air froid en altitude ( -10 °C à l'altitude 850 hPa, environ 1500 m ) comme le montre la carte suivante ( source : Wetterzentrale )
Pour savoir comment se forme précisément la neige, je vous invite à cliquer ici ( les schémas sont pas terribles mais sont très explicatifs ) .
Quelques chiffres
Quantité : entre 2 cm et 6 cm dans la région parisienne ; 5 cm dans l'Eure ; 20 cm dans le Nord Pas de Calais .
Vent : quelques rafales à 40-50 km / h sur Maisons-Alfort .
Vent givrant : -10 °C ( température au vent ) .
Température sous abri au moment du phénomène : 0,5 °C .
Conséquences
-Les trottoirs sont devenus très glissants : j'ai dû déblayer devant chez moi ( car personne ne bougeait alors que certaines personnes pouvaient glisser et se faire très mal :(:( ) en y mettant du sel .
-Aéroports fermés : certaines régions ne sont pas du tout habituées à la neige, notamment l'Ile de France ou de nombreux retards ont été recensés dans les aéroports provoquant même la fermeture temporaire .
-Nord Pas de Calais : circulation très difficile sur les routes en raison d'une couche de neige très épaisse .