Orages des 15 et 16 Juillet 2003 à Maisons-Alfort (94)
Relevés des différents capteurs de ma station ( images prises sur le site Vmeteo )
Lors de la journée du Mardi 15 Juillet 2003 : Sur le baromètre, nous distinguons très bien l'arrivée des orages par la baisse progressive de la pression atmosphérique suivie d'une remontée de 1 hPa vers 20h30 : en effet, vers 20h30, le premier orage a éclaté mais dont la principale intensité se situait sur Paris ;à ce moment là, le pourcentage d'humidité est extrêmement bas ! il tombe quelques gouttes, pas suffisant pour rafraîchir l'atmosphère de manière significative mais c'est déjà plus respirable !Puis un second orage vers 23h30, c'est là que j'ai l'idée de prendre ma caméra numérique pour filmer les éclairs . les vidéos ne sont pas terribles car :-j'utilise une petite caméra et dont la résolution ne permet pas une très grande précision .-je tenais la caméra sans regarder dans l'objectif, préférant repérer les éclairs à l'œil nu .
Relevés de ma station ( images prises sur le site Vmeteo ) de la journée de Mercredi 16 Juillet 2003
Cette journée fut marquée par de très nombreuses averses comme en témoignent surtout l'hygromètre extérieur dont la courbe a une forme de "dent de scie" .Ne vous étonnez pas de voir le peu de précipitations relevés par le pluviomètre ; en fait, la vitesse du vent était tellement élevée ( 85 km / h maximum lors de la dernière averse à 17h55 ) que les gouttes tombaient presque horizontalement .
Au moment où j'écris ce petit dossier, il tombe encore une petite averse mais rien à voir avec ce qu'on a connue il y a quelques heures ; de plus, la vitesse moyenne du vent diminue .