11 et 12 Janvier 2004 deux dates mémorables
Ce jour là, tout va très vite : 3 averses dont deux orages vont se succéder en à peine 5 heures .Pour un mois de Janvier, deux orages dans la même journée sont extrêmement rares .
La faute à une traîne très active : l'air froid a permis la condensation de la vapeur d'eau aux niveaux des côtes de la Manche ; en progressant à l'intérieur des terres, les nuages cumuliformes prenaient de plus en plus d'ampleur si bien qu'une activité électrique importante était visible sur des images d'impacts de foudre .Ces nuages, qui plus est, arrivaient dans un flux de Nord-Ouest empêchant facilement les nuages de perdre en volume d'eau et en densité linéique .
Les orages de la veille auraient pu consituer une ligne de grains située à l'avant d'une perturbation ; il n'en est rien du tout .En effet, le flux d'Ouest étant très dynamique, une autre perturbation ( associée à une "dépression d'hiver" tout à fait classique contrairement à certains prévisionnistes qui manquaient de maturité en mettant des rafales de vent à 170 km / h sur le Nord Pas de Calais et plus de 120 km / h sur toute la moitié Nord :D ) pointait son nez déjà dès le début de la journée .
Dès le début de la matinée, il pleuvait beaucoup sur le Nord-Ouest du pays ainsi que sur la région Parisienne : les précipitations étaient assez soutenues ( 16 mm au total à Maisons-Alfort et presqu'autant à Créteil ) .
L'air chaud consituant la perturbation était stable : du coup, les rafales de vent au passage du front chaud et du front froid de la perturbation n'étaient pas extraordinaires .C'est après le passage du front froid de la perturbation que le vent devait donc souffler en rafales et c'est bien ce qui s'est passé : l'air étant très instable, les rafales de vent étaient beaucoup plus présentes au passage des averses .
Quelques rafales de vent relevées
Ouessant ( Bretagne ) : 107 km / h
Ile de Groix : 111 km / h
Belle île : 103 km / h
Maisons-Alfort ( Val de Marne ) : 115 km / h
Rouen ( Haute Normandie ) : 100 km / h
Evreux ( Basse Normandie ) : 110 km / h
Les fortes rafales de vent ont provoqué :
-la mort d'une personne noyée alors qu'elle était partie sur un bateau de plaisancier en Vendée avec trois autres personnes malgré une très grosse houle .
-quelques dégats dans la région parisienne : des décorations de Noël arrachées, des branches d'arbres cassées ; Les sapeurs pompiers de Paris ont tout de même effectué une centaine d'interventions à cause de la malveillances de personnes : ces personnes avaient laissé des objets exposés au vent, objets qui se sont bien sûr envolés ; des morceaux de verre volaient même !