Incendies de forêt dans le quartier de l'Estaque à Marseille le Samedi 24 Juillet 2004
J'avais personnellement prévu depuis près de 4 jours le Mistral pour cette journée .Soufflant très fortement ( 94 km / h à Istres notamment ) sur une surface sèche et boisée, le Mistral a crée des braises et donc des incendies .
C'est ce qui s'est passé à Marseille ce jour là avec une épaisse fumée blanche qui a nécessité l'évacuation du quartier .
L'incendie a parcouru le long de l'autoroute A51 à hauteur de Sausse les pins, de Carry-Le-Rouet et de Le Rove .
Dimanche, l'incendie a progressé vers Vitrolles et Aix en Provence ( la ligne TGV a d'ailleurs failli être touché ) .
150 sapeurs pompiers ont mis fin à cet incendie mais qui semble être reparti en plusieurs endroits dont Marseille :-(
Cet incendie serait dû à la bêtise humaine : des mégots non éteints jetés par terre par de jeunes gens seraient à l'origine de ces incendies .
Comment nait le Mistral ?
Sur l'image suivante ( source : Xcweather ) , nous voyons très bien le resserrement des isobares dû à une dépression située sur le Golfe de Gênes .
Le vent moyen était de force 6 ( 40-50 km / h ) et de direction Nord-Ouest : en effet, l'air est comprimé à cause du relief des Alpes d'un côté et du relief du Massif Central de l'autre ; par effet venturi, les particules d'air se déplacent de plus en plus rapidement et contournent les reliefs ; d'où les fortes rafales de vent et la direction du vent constatées ;)
Bilan :
-2500 hectares de pinede partis en fumée .
-Trois pompiers blessés .
-Aucune victime à déplorer .
Heureusement le vent a moli rapidement : nous sommes très loin, météorologiquement parlant, de la situation de l'an dernier où fortes chaleurs et fortes rafales de vent avaient cohabité .