Orages du 23 Juillet 2004 en Dordogne, dans l'Allier et dans le Béarn
Des orages tout à fait classiques pour la saison ont éclaté sur un axe Sud-Ouest Nord-Est avec une activité électrique très importantes : parfois plus de 80 coups de foudre sur une surface grande comme celle du département de la Creuse !
Malheureusement, la foudre a frappé le clocher de l'église de Marcillac-Saint-Quentin en Dordogne, détruisant en partie le clocher mais aussi quelques voitures à cause des chutes de pierre .
Pourquoi la foudre frappe-t-elle les clochers ?
1) Les clochers ne sont jamais équipés de paratonnerre ( refus de l'église pour des raisons religieuses ) .
2) Les églises ont un sommet en forme de pointes favorisant la création d'un champ électrique autour de la pointe ; il suffit alors que dans le nuage où un champ électrique se crée en plus de l'énergie contenu dans le nuage pour créer le coup de foudre .
La grêle a fait de nombreux dégats ; pour savoir pourquoi la grêle a constitué une majorité des orages de ce jour, je vous invite à consulter le cours sur la formation des précipitations et donc de la grêle .
Bilan des dégats causées par la grêle :
-Une partie de la toiture de l'usine de chaussures Petit à Champniers-Reilhac en Dordogne détruite .
-Une seule victime ( jeune scout de 14 ans dans un bois près de la commune de Chavagnes dans l'Allier ) malgré la taille des grêles et les nombreux coups de foudre, ce qui est excellent ; preuves que beaucoup de gens tiennent compte des conseils en cas d'intempéries !
-Rafales de vent à 100 km / h ( voire plus ) mais situées en dehors des stations météorologiques départementales ( celles ci n'ayant rien enregistrée ) .