Orage de neige à Paris dans la nuit du Mercredi 28 au Jeudi 29 Janvier 2004
A 12h le Jeudi 29 Janvier 2004, le front occlus ( réunion du front chaud et du front froid ) n'était plus qu'un mauvais souvenir et se cantonnait sur le Luxembourg, la Lorraine et l'Alsace notamment ( voir image suivante de source Bracknell ).
Comme le conflit de masse d'air était relativement important avec notamment de l'air chaud et instable, des Cumulonimbus se sont formés générant une activité électrique intense pour la saison !voir image suivante représentant les impacts de foudre de 1heure ( heure française ) à 5 heure ( source : http://www.wetterzentrale.de/ )
Les orages arrivant dans un flux de Nord était composés de beaucoup d'air froid à l'arriere ; comme la température au sol était déjà faible, les précipitations accompagnant ces orages étaient sous forme de neige .
Du coup, des orages de neige sont nés donnant :
-1 impact de foudre avec un coup de tonnerre ( dont le son est atténué avec la neige ) et 2 cm de neige à Maisons-Alfort ( début du phénomène à 23h30, fin du phénomène à 1h45 ) .
-30 cm de neige sur les hauteurs de Liège en Belgique .
-rafales de vent à 50-60 km / h pendant la durée du phénomène en moyenne .
La visibilité a été nulle durant tout le phénomène provoquant d'énormes difficultés de circulation sur les autoroutes et la peur bleue des automobilistes traversant des viaducs .