Précipitations exceptionnelles des 7 et 8 Juillet 2004
Beaucoup de pluie sont tombées ces jours-là ( surtout Mercredi 6 Juillet ) avec de nombreux dégats .
Le mécanisme est assez courant en cette saison pourtant .
Une goutte froide ( petite dépression ) s'est formée au sein d'un anticyclone situé sur l'Espagne entre autres et est remontée vers la Bretagne .
Avec l'appel d'air froid à l'arriere de la dépression, d'après le principe de Bernoulli, les rafales de vent très fortes en altitude provoquent le creusement de la dépression .
Comme la dépression faisait du surplace, une perturbation très active s'est formée comme en témoignent les images suivantes datant du Mercredi 7 Juillet et de source Wetterzentrale et Xcweather
Sur la région parisienne et sur le centre, nous voyons très bien le thalweg ( espace où le gradient de pression est faible et donc où les rafales de vent sont plus faibles ) : thalweg qui a permis la formation d'orages parfois violents ( région Centre ) avec de la grêle dans le Cher qui a mis à mal le vignoble local .
En Bretagne, le creusement de la dépression ( jusqu'à 991 hPa en fin de journée ) est à l'origine du fort vent de Nord-Est sur la côte d'Opale ( 80 km / h ) et sur l'île d'Ouessant ( 119 km / h ) .
Quelques chiffres ( le 7 Juillet 2004 ) :
-Au niveau des précipitations :
72 mm à Brest en 24 heures ( le record pour un mois de Juillet précédent était de 46 mm en ? )
55 mm à Saint Brieuc
88 mm à Ouessant
97 mm à Lorient
-Au niveau des rafales de vent :
119 km / h à Ouessant
94 km / h à Lorient
100 km / h à Chateauroux ( sous un orage )
70 km / h à Maisons-Alfort (94) ( sous une averse orageuse )
Le 8 Juillet 2004, nous nous sommes retrouvées avec cette situation suivante à 11h heure française ( source : Wetterzentrale )
Ce qu'il faut savoir, c'est la nuit qui précédait le comblement de cette dépression, le fait que la dépression se soit décalée très légèrement vers l'Est a provoqué de grosses rafales sur les côtes Atlantiques dont en Vendée et en Charente Maritime avec des pointes à 84 km / h à La Rochelle .
La dépression a commencé à se combler lentement et à se décaler vers l'Est tout aussi lentement, ce qui avait comme conséquence de "maintenir en vie" le front occlus ( réunion du front chaud et du front froid ) et donc donner encore beaucoup de précipitations : 8 mm sous forme d'averse pour Maisons-Alfort (94) et encore quelques mm en plus pour Lorient notamment qui culmina à 115 mm .
Une partie de ces précipitations ne rempliront pas les nappes phréatiques car arrivant sur un sol très sec : l'évapotranspiration fort en cette époque en sera à l'origine .