Orages très violents sur le Nord-Est de la France le 10 Juin 2004
L'image satellite suivante ( source : NOA ) résume parfaitement ce qui s'est passé en ce Jeudi 10 Juin 2004
Nous voyons très bien les développements des MCC ( orages multi cellulaires pouvant générer une activité électrique très importante, des tornades localisées ainsi que de très fortes précipitations ) sur le Nord-Est du pays .
L'activité électrique fut alors importante comme en témoigne l'image suivante ( source : Meteocentre )
Les croix aux couleurs différentes représentent le nombre d'impacts de foudre captés grâce à un systeme de triangulisation ; la maille établie par l'ordinateur captant les impacts étant d'une dizaine de kilometre ( 50 kilometres ? ), il n'est pas étonnant de retrouver plusieurs croix les unes à côté des autres .
A 20h30, la température au sommet des nuages atteint les -55°C ( cf image suivante ) ; une des conditions réunies pour la formation de tornade sauf que la vitesse du vent en altitude n'est pas très élevée : du coup, aucune dépression ne se fait au sein du nuage ; l'écoulement de l'air se fait lentement . Il est tout à fait logique qu'aucune tornade ne naisse . Par contre, la condensation de la vapeur d'eau a été si forte que de nombreuses précipitations sont tombées localement avec des intensités très fortes ( 350 mm / h à Troyes avec 29 mm au total ) .