Randonnée meteo en Alsace
Premier jour de la randonnée de Masevaux à l'abri de la Fennematt
Deuxieme jour de la randonnée : en route pour le Gresson moyen
Troisième jour : le passage de plusieurs cols ( col des Charbonniers 1115m qui nous permet d'avoir une superbe vue sur les lacs Petit Neuweiher et grand Neuweiher, col des Perches, col de Rimbach 940m, col du Rossberg 1191m ) : 19,3 km parcourus
Sur l'ensemble des trois journées : 40,3 km ( à 1 km près )
Conseils pour éviter les désagréments ( dont certains que j'ai eus personnellement ) :
-n'emportez pas un sac à dos dépassant les 10 kg pour une personne pesant 80 kg ; un enfant pesant 40 kg ne doit pas porter plus de 5 kg et ce pour éviter les mal de dos, rhumatismes passagers et autres mal pouvant toucher le dos .
-emportez un sac à dos avec de la mousse au niveau des épaules et du dos, ainsi vous souffrirez beaucoup moins de la masse du sac à dos .
-avoir une bonne condition physique évidement : faîtes de l'athlétisme ( cross, jogging, etc... )
-au niveau de l'alimentation, pensez à emmener des boites de conserves car, comme leurs noms l'indiquent, elles conservent longtemps les aliments ; évitez les boites trop lourdes . Sinon, vous pouvez toujours emmener des sacs congélations que vous trouverez dans n'importe quelles grandes surfaces .
-l'eau : prenez une gourde isotherme gardant à une température basse l'eau ( c'est tout de meme plus agréable de boire de l'eau fraiche plutot que de l'eau tiede ;) ) .
-itinéraires : choisissez un itinéraire adapté au niveau le plus faible du groupe si vous êtes plusieurs ; il n'y a rien de pire que d'appelez des secours surtout à partir d'un téléphone portable pas toujours accessible dans certains endroits .
-consultez la meteo consacrée à la montagne : même si les prévisions de Météo France ne sont pas les plus fiables, il est toujours important d'avoir une idée du temps qu'il va faire ; sur place, si vous voyez un nuage prendre une ampleur phénoménale, vous pouvez d'hors et déjà chercher rapidement un abri . Si l'intervalle entre l'éclair et le coup de tonnerre est presque nul, vous prenez beaucoup de risques ; dès que le vent se lève et/ou que la pluie commence à tomber, il est en général presque trop tard pour trouver un abri .
Si vous êtes pris dans un orage, ne vous abritez pas sous un arbre, ni sous un paratonnerre, mettez votre cahuet ( très bon isolant ), puis accroupissez-vous les mains sur les oreilles pour faciliter le passage du courant électrique vers le sol si vous êtes touchés par la foudre ; éteignez votre téléphone car il ne vous sera d'aucune utilité car il est pratiquement impossible d'avoir du réseau en cas d'orage surtout si vous êtes isolés en montagne et surtout émet des ondes électromagnétiques qui "excitent" la foudre .
En hiver, d'autres conseils s'appliquent mais je ne les connais pas personnellement : de toute maniere, je ne suis pas tenté par les randonnées en hiver ; l'été, les paysages sont magnifiques sans la neige ;)