8 Août 2004 : 46 départements touchés par les restrictions d'eau en France
Cette carte illustre parfaitement la situation en France : vous l'aurez compris, les départements en rouge souffrent de graves déficits pluviométriques et certains préfets ont mis en place des restrictions d'eau avec un niveau allant de 1 ( vigilance ) à 3 ( restriction permanente ) .
Les précipitations en été ne remplissent en aucun cas les nappes phréatiques ( à moins qu'il en tombe par endroit plus de 50 mm ) à cause de l'évapotranspiration forte pendant cette période ( ETP de 9 mm souvent ce qui représente un déficit de 9 L / m² par jour voire par heure ! ) .
Du coup, les précipitations qui tombent ne font que nourrir la surface de la Terre, en particuliers la végétation .
Les causes d'un tel manque sont multiples mais une ressort principalement : l'absence quasi totale de flux d'Ouest doux et humide depuis Février 2003 et principalement en automne, hiver et printemps, période de reconstitution des nappes phréatiques .
Si la situation devait perdurer, toute la France connaitrait des restrictions d'eau, y compris la capitale !
Conseils pour ne pas gacher l'eau :
-n'arrosez pas pendant les heures les plus chaudes de la journée sinon les 3/4 de l'eau que vous mettez s'évaporent dans l'atmosphère ( ne comptez pas former un orage avec la quantité d'eau gaspillée :D ) : arroser le soir à partir de 21h jusqu'au lendemain 05h ( levé du soleil ) .
-évitez de prendre des bains ( surtout des bains chauds en plein été, quelle idée ! :D ) ; préférez les douches qui consomment 3 à 4 fois moins d'eau .
-ne lavez pas votre voiture : les gens n'ont strictement rien à battre de voir une voiture sale en période de vacances ; vous chassez un bon petit orage et votre voiture est toute propre ;)