Tempête de neige en Turquie et soulevement de sable en Egypte
Analyse de la situation de Vendredi 23 Janvier à 13h
Les villes d'Istanbul, d'Athènes, de Bucarest et de Sofia touchées par la neige et le blizzard
Le sable envahit la ville de Le Caire et le canal de Suez
Analyse de la situation de Vendredi 23 Janvier à 13h
Voici la carte isobariques montrant le positionnement des différents centres d'action ( source : GFS Américains )
Le centre dépressionnaire se situe dorénavant en Mer Noire, ce qui signifie que le phénomène n'est pas encore terminé : en effet, la dépression provoque encore un flux de Nord-Ouest à Nord sur la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie et la Turquie ; Conséquences : un très net refroidissement se produit sur ces régions ; refroidissement de plus en plus intense si nous nous dirigeons vers le Nord ou le Nord-Ouest de la dépression et que nous pouvons voir sur l'image suivante ( source : GFS Américains )
NB : ce sont les températures relevées à l'altitude 850 hPa ( environ 1500 m ) via des stations automatiques ou des radiosondages .
Si la température se situe en dessous de -5 °C au niveau du sol, alors les précipitations qui étaient sous forme de neige peuvent se transformer en glace .
Les villes d'Istanbul, d'Athènes, de Bucarest et de Sofia touchées par la neige et le blizzard
A Istanbul où la température a atteint les -10°C, ce sont les grandes couches de glace qui sont responsables de la paralysie de la circulation de tous les moyens de locomotion : aucun vol n'a pu partir de l'aéroport internationnal, des trains annulés aussi et beaucoup d'accidents sur les routes empruntées par des conducteurs pas très malins .
Un écolier qui tentait de rejoindre son domicile malgré l'appel fait par les instituteurs de rester dans l'école, est mort d'hypothermie .
A Sofia et à Bucarest, la température a atteint les -15°C sous un blizzard très impressionnant ; la sensation de froid devait être de l'ordre de -35°C : à cette température, les personnes à la peau sensible peuvent voir leur peau "gelée" en moins de 15 minutes .
A Athènes, les -8 °C ont été atteints et avec 5 à 10 cm de neige .
Le sable envahit la ville de Le Caire et le Canal de Suez
La même dépression a engendré un vent d'Ouest sec très puissant sur l'Egypte ; Conséquences : les précipitations qui devaient atteindre l'Egypte ont disparu en arrivant sur la Libye mais pas les rafales de vent, ce qui est logique à la vue de la situation ; du coup, une tempête de sable a frappé la ville de Le Caire ainsi que le Canal de Suez bloquant pendant une partie de la journée la circulation fluviale .