Episode neigeux du Lundi 26 et du Mardi 27 Janvier 2004
Dépression du Lundi 26 Janvier 2004 : 15 cm de neige en Bretagne !
Front occlus du Mardi 27 Janvier 2004 : plus d'un metre de neige dans les Vosges !
Photos de l'épisode neigeux à Thônes ( Haute Savoie 74 ) le 27 Janvier 2004
Dépression du Lundi 26 Janvier 2004 : 15 cm de neige en Bretagne !
La dépression dont le centre est passé sur le centre de la France était bien plus creuse que prévue par l'ensemble des modèles ( 971,9 hPa au Sud de Nantes au lieu de 990 hPa ) ; Conséquences : un vent d'Est à Nord-Est a soufflé violement notamment sur les côtes d'Armor et sur le Finistère ( 90 à 120 km / h ) provoquant de l'air de plus en plus froid sur ces départements ; avec l'arrivée du front occlus et donc de précipitations, la pluie fait très rapidement place à la neige .
Du coup, 15 cm relevés en Normandie et 5 cm à Dinand .
Sur l'île de France, la couche de neige a atteint localement 5 cm dans la grande couronne mais pratiquement rien sur Paris et dans la petite couronne .
En effet, la dépression était tellement creuse qu'il y a eu frontogénèse ( formation d'une perturbation ) ; vu que le flux était de Sud-Est et que de l'air doux arrivait à contourner en partie la dépression, il y a eu formation d'un front chaud ; front chaud qui a traversé l'île de France et le Sud de la Picardie, d'où une fonte très rapide de la neige .
Sur la Bretagne, un front froid s'est donc formé .
L'air froid était bien là ( d'ailleurs la préfecture de Paris avait pris soigneusement le temps de déclencher le plan grand froid pour les sans abris ) mais pas suffisamment pour qu'il y ait de forts cumuls de neige sur l'île de France .
Front occlus du Mardi 27 Janvier 2004 : plus d'un metre de neige dans les Vosges !
Mardi 27 Janvier 2004 à 13h heure locale, le front occlus qui a concerné une partie de l'île de France notamment s'évacue tranquillement vers l'Est du pays .voir l'image suivante ( source : Bracknell )
La neige a commencé à tomber dans le Val de Marne vers 23h30 à gros flocons d'abord ; l'épisode neigeux a duré près de 5 heures : 10 à 15 cm de neige relevés sur ce département .
Dans l'Est de la France, un groupe de randonneurs bien que préparés physiquement a dû être secouru car s'étant perdu à cause d'une visibilité quasi nulle ; visibilité qui a été réduite par les 1,40 mètres de neige sur les Vosges !
Les températures ont donc chuté sur de nombreuses régions provoquant un afflux d'appel au 115 : les équipes ont été renforcées pour recueillir un maximum d'appel et le SAMU social a accentué ses tournées à travers les villes .