Neige en Algérie et aux Baléares Vendredi 28 Janvier 2005
Depuis plus de 50 ans, il n'avait pas neigé autant voire pas du tout neigé aux Baléares . Pourquoi tant de neige ?
Regardez les cartes issues du site Wetterzentrale :
La premiere carte montre la position des centres d'action Vendredi 28 Janvier à 01h heure française ; la deuxieme carte montre la composition de la masse d'air à l'altitude 850hPa ( environ 1500m ) Samedi 29 Janvier à 01h heure française .
Sur la premiere carte, nous distinguons très clairement un minimum dépression centré sur la ville de Rome, ce qui provoque un flux de Nord actif sur les Baléares ; or l'air se trouvant en France est déjà très froid pour la saison ; du coup, l'isotherme 0°C se retrouve très rapidement sur les Baléares puis sur le Nord de l'Algérie et de la Tunisie .
Aux Baléares, l'isotherme à 850hPa devient fatalement négatif et la neige remplace systématiquement la pluie à la moindre averse . A Alger, le flux de Nord apporte aussi de l'humidité, tout d'abord, c'est de la pluie qui tombe suivie très rapidement de la neige .
En Algérie les intempéries provoquent de nombreux accidents avec 13 morts et 47 blessés .
Sur les hauteurs ( Kabylie ), la couche de neige peut atteindre 1,5m d'autant que le vent favorise la formation de congères dans une région qui n'est pas du tout habituée à de tels phénomènes .
Aux Baléares, il neige une ou deux fois par siècle, le relief avec des sommets pas très élevés ne favorisant pas de détente, il est tout à fait logique que la quantité de neige ne soit pas extraordinaire avec tout au plus quelques cm qui serviront à immortaliser l'événement !