Etude sur la meteorologie faite par un sociologue ( une sorte d'interview qui m'a été faite )
1. Pourriez-vous nous donner quelques renseignements ?
1.1 Age : 24
1.2 Lieu de naissance : n.c*
1.3 Parcours d’étude :
licence de physique actuellement après un bac S général.
1.4 Profession (précisez
si vous avez exercé ou si vous exercez dans une institution
participant (1) à la production d’informations météo
et/ou climatiques, (2) à la transmission d’informations au
sujet du changement climatique) : je suis juste étudiant
actuellement.
1.5 Lieu de résidence (à défaut, code postal) : n.c*
1.6 Adresse électronique : webmaster@meteolafleche.com
1.7 Adresse électronique de votre site internet : webmaster@meteolafleche.com
1.8 Nature de l’équipement informatique au domicile et au travail : je ne comprends pas la question :s qu’est-ce que vous voulez dire par nature exactement ?
1.9 Nature des autres nouvelles technologies de l’information et de la communication au domicile et au travail (téléphone mobile, internet, adresse électronique, palm pilot, i pod, autres) : telephone mobile .
2. Quand avez-vous
pour la première fois mener une activité en ligne au
sujet de la transmission d’informations météo et/ou
climatiques ? : Octobre 1999
3. Est-ce que la formule « transmission sur le Net d’informations météo et/ou climatiques » vous convient pour qualifier l’activité que vous menez en ligne ?:
3.1 Si non, quelle formule choisiriez-vous plutôt ? : transmission sur le Net d’informations météo .
4. A quelle
occasion avez-vous débuté cette activité en
ligne ? : à l’occasion d’une accumulation d’orages
et du fait d’une passion sans faille pour la meteorologie, j’ai
décidé de faire partager ma passion au plus grand
nombre de personnes .
5. Quelqu’un vous y a-t-il initié ?: non personne, je me suis débrouillé tout seul .
6. Quelle était la nature de cette première activité en ligne ?: élaborer des prévisions météorologiques pour ma ville avec quelques relevés climatologiques .
7. Quel objectif sous-tendait cette première initiative ?: essayer d’établir des prévisions fiables pour ma région et attirer surtout de nombreux visiteurs .
7.1 A-t-il été atteint ? oui avec plus de visiteurs que je ne le pensais ;)
8. Votre famille connaît-elle l’existence de votre activité sur le Net ?: oui
8.1 Si oui, qu’en pense-t-elle ?: indifférente .
9. Vous est-il arrivé de solliciter des membres de familles pour participer à votre activité sur le Net ?: non
9.1
Si oui, pourriez-vous nous dire qui sont ces personnes et quelle
était leur participation ?:
10. Vous est-il arrivé de solliciter des membres de votre entourage professionnel pour participer à votre activité sur le Net ?: non
10.1
Si oui, pourriez-vous nous dire qui sont ces personnes et quelle
était leur participation ?:
11. A quel moment de la journée travaillez-vous sur votre site internet ?: c’est variable en fonction de l’actualité météorologique mais en général je travaille sur mon site apres les études le soir .
12. Menez-vous cette activité en ligne :
Sur votre lieu de travail ? non
A domicile ? oui
Les deux ? non
13. Lorsque vous menez cette activité en ligne,
Vous êtes seule ? oui
Vous êtes entouré ? non
13.1 Si vous êtes entouré, pourriez-vous nous dire par qui ?:
14. Quels sites internet avez-vous l’habitude de consulter pour tout autre sujet que la transmission d’informations météo et/ou climatiques ?: des sites d’informations comme Yahoo, MSN, Futura Sciences .
15. A combien de sites internet participez-vous dans le cadre de la transmission sur le Net d’informations météo et/ou climatiques ?: deux site : Infoclimat et Lameteo.org
16. Participez-vous à d’autres sites internet qui ne traitent pas de la transmission sur le Net d’informations météo et/ou climatiques ?: Oui, sur le forum de Futura Sciences
16.1 Si oui, pourriez-vous nous donner les coordonnées électroniques ?: elles sont présentes sur le site officiel : tout dépend de la personne que vous voulez contacter
17. Avez-vous connaissance du nombre de connexions à votre site ?: Oui
18. Pourriez-vous chiffrer le nombre de mels que des internautes vous ont adressés suite à leur connexion sur votre site ?: en moyenne 2 par jour : ils traitent surtout de questions sur des points que les personnes n’ont pas comprises .
19. Vous est-il arrivé d’écrire vous-même au webmestre d’un site internet ?: Oui
19.1 Si oui, pourriez-vous nous donner les coordonnées électroniques de ce site ?: Non
20. Diriez-vous que ces échanges électroniques peuvent témoigner de l’efficacité d’un site dans la transmission sur le Net d’informations météo et/ou climatiques ?: Les visiteurs qui reçoivent une réponse de ma part sont dans 95% des cas contents puisqu’ils reviennent sur mon site surtout quand je leur explique pourquoi j’ai émis telles prévisions et qu’elles se sont avérées fiables !
21. De manière plus générale, diriez-vous que vous écrivez : Beaucoup
22. A qui écrivez-vous la plupart du temps ?: je dirais à tout type de personne : il n’y a franchement pas de profils en particulier ; la meteorologie est une science qui concerne tout être vivant quel qu’il soit mais ne comptez pas sur moi pour donner des prévisions aux animaux :)
23. Vous assurez-vous de la véracité des informations mises en ligne sur votre site internet ?: Oui
23.1 Si oui, comment ?: en regardant de nombreux livres ; si possible en les vérifiant expérimentalement ( observations, travaux pratiques ) .
24. Quel site internet dédié à la transmission sur le Net d’informations météo et/ou climatiques vous semble-t-il le mieux conçu ?: tout dépend de la catégorie d’informations météo et/ou climatiques car chaque site peut briller par des catégories différentes ( prévisions, observations, climatologie, pédagogie ) .
Site étranger : Xcweather http://www.xcweather.co.uk car il donne la météorologie en temps réel via des cartes extremement faciles à comprendre pour n’importe quelle personne .
Site français : Je dirai le mien au niveau de la pédagogie mais il y a Infoclimat http://www.infoclimat.fr ; le must en matiere de suivi en temps réel et qui s’adresse à tout type de public ; cependant certains bulletins spéciaux sont un peu trop technique .
25. Faites-vous vous-même de la publicité pour votre propre site internet ?: Oui
25.1 Si oui, pourriez-vous nous dire à quelle occasion vous recommandez la consultation de votre site ?: lorsque la situation météorologique prévue demande des explications particulieres .
26. Connaissez-vous les personnes qui participent aux sites que vous recommandez ?: n.c*
26.1
Si oui, pourriez-vous nous dire comment s’appellent ces personnes
et qui sont elles ?: n.c*
27. Avez-vous rencontré réellement tout ou partie de ces personnes ?: Oui
27.1
Si oui, pourriez-vous nous dire lesquelles et à quelle
occasion pour chacune d’elles ?: n.c*
28. Ces personnes sont-elles pour vous des correspondants électroniques fréquents ?: Oui
29. Diriez-vous que vous appartenez à une communauté d’internautes spécifique ?: non car ça fait un peu trop sectaire ; il y a une sorte de confusion entre ces deux termes .
29.1 Si oui, comment intituleriez-vous cette communauté ?: Les passionnés de météorologie .
30. Avez-vous l’habitude de débattre de la transmission d’informations météo et/ou climatiques sur une liste de discussion ?: Oui
30.1 Si oui, pourriez-vous nous dire laquelle ?: Alertes meteo .http://www.alertes-meteo.com
31. Avez-vous l’habitude de débattre de la transmission d’informations météo et/ou climatiques dans un forum de discussion ?: Oui
31.1 Si oui, pourriez-vous nous dire lequel ?: Infoclimat .http://forums.infoclimat.fr
32. Avez-vous eu des désaccords avec ces personnes au sujet de la transmission sur le Net d’informations météo et/ou climatiques ?: Oui
32.1 Si oui, pourriez-vous nous dire quels étaient ces désaccords ?: sur les prévisions météorologiques et parfois sur le suivi en temps réel .
33. Pourriez-vous nous décrire les dispositifs mis en place sur votre site permettant aux internautes de participer à la dynamique de votre site internet ?: il y a juste le forum et le livre d’or ; personne ne peut poster d’observations et de prévisions pour des raisons techniques .
34. Par rapport à d’autres sites internet, quelles sont à vos yeux les spécificités de votre site dans la façon dont il s’adresse aux internautes ?:la pédagogie, la maniere dont sont élaborées les prévisions météorologiques et comment sont retranscrites les prévisions météorologiques .
35. Avez-vous déjà reçu des marques de reconnaissance de la part des internautes, et si oui, sous quelles formes ?: j’ai retrouvé à plusieurs reprises mon site dans certains magasines alors que je n’étais pas au courant .
36. Votre activité en ligne a-t-elle suscité des marques de reconnaissance de la part d’autres personnes, et si oui sous quelles formes ?: le bouche à oreille .
37. Avez-vous modifié des éléments de votre site depuis sa création ?: Oui comme le design, l’ajout de nombreuses rubriques et la maniere dont je rédige les dossiers concernant les événements météorologiques .
37.1 Si oui, diriez-vous que vous actualisez votre site ?: Plusieurs fois dans l’année en général mais les prévisions météorologiques sont réactualisées presque tous les jours .
37.2 Si oui, diriez-vous que ces modifications tiennent compte (plusieurs choix possibles) :
De l’actualité
De travaux de scientifiques
Des réactions des internautes
38. Pourriez-vous nous dire si vous avez mis en place une charte ou une conception graphique qui vous semble plus personnelle depuis la création de votre site internet ?: Non
39. Pourriez-vous nous dire si vous avez employé un logiciel libre pour réaliser votre site internet ?: Oui Front Page, Namo Web Editor, Paint Shop Pro, Adesign Pro .
40. Pourriez-vous nous dire si vous avez sécurisé votre site contre le piratage depuis la création de votre site internet ?: Oui car mon site n’a jamais été piraté .
41. Pourriez-vous nous dire si vous avez mis en place un accès limité depuis la création de votre site internet ?: Non
42. Pourriez-vous nous dire si vous avez traduit en d’autres langues tout ou partie de votre site ?: au début, je proposais une traduction en anglais et en allemand mais c’était sous forme de liens vers des sites de traduction en ligne donc aucun intérêt aujourd’hui .
43. Pourriez-vous nous dire si vous vous êtes assurés d’un référencement prioritaire par un ou des moteurs de recherche ?: Non
43.1 Si oui,
pourriez-vous nous dire quel(s) moteur(s) de recherche ?: Non
44. Diriez-vous que votre activité en ligne s’inscrit dans une action plus générale de transmission d’informations au sujet du changement climatique ?: Oui .
44.1 Si non, quelle formule utiliseriez-vous plutôt ?:
44.2. Si oui, sous quelles formes votre activité en ligne s’inscrit-elle dans cette action de transmission ?: Mis à part les relevés climatologiques de ma station, je ne vois pas trop le rapport avec le sujet du changement climatique .
45. Avez-vous menez, menez-vous d’autres types d’activités relevant de cette action ?: Oui
45.1
Si oui, sous quelles formes ?: conférences, coloques .
46. Considérez-vous que le changement climatique :Est très abordé sur le Web
47. Diriez-vous que votre activité en ligne s’inscrit dans une lutte plus générale contre la désinformation au sujet du changement climatique ?: Oui
47.1
Si oui, sous quelles formes ?: previsions saisonnieres, relevés
climatologiques .
48. Avez-vous menez, menez-vous d’autres types d’activités relevant de cette lutte ? Si oui, sous quelles formes ?: Non
49. Considérez-vous que cette désinformation : Est très présente sur le Web
50. Avez-vous le sentiment que les institutions chargées de la transmission d’informations au sujet du changement climatique sont efficaces ?: Oui
50.1. Si non, quelles sont à vos yeux les raisons de cette
inefficacité ?:
51. Avez-vous eu des désaccords avec des internautes au sujet de la transmission d’informations au sujet du changement climatique ?: Oui
51.1 Si oui, pourriez-vous nous dire quels étaient ces désaccords ?: au niveau des conséquences du CO2 sur la température ; certains scientifiques affirment que l’Homme n’est pas responsable, d’autres oui : le débat reste ouvert . En 1987 avec l’hiver rigoureux, les scientifiques avaient affirmés qu’il y aurait de plus en plus d’hiver de ce type ; meme chose à propos des tempêtes en 1999 et à propos de la canicule de l’été 2003 .
Le résultat nous le connaissons : aucune de ces prévisions ne s’est révélée exacte ; les modeles actuelles pour la prévision du temps dans quelques années utilisent un maillage de 300 km et de nombreux parametres ( notamment en altitude ) ne sont pas prises en compte ; déjà qu’avec un maillage de quelques km, nous avons du mal à faire des prévisions justes, alors à 300 km, c’est de l’astrologie ou presque .
Je suis partant pour que
nous nous secouions de plus en plus le cocotier sur l’activité
solaire et notamment des cycles qui sont en adéquation avec
des hivers et des étés que nous avons connus et que
nous allons probablement connaître .
52. Avez-vous l’habitude de débattre de la transmission d’informations au sujet du changement climatique sur une liste de discussion ?: Oui
52.1 Si oui, pourriez-vous nous dire laquelle ?: Alertes-meteo http://www.alertes-meteo.com
53. Avez-vous l’habitude de débattre de la transmission d’informations au sujet du changement climatique dans un forum de discussion ?: Oui
53.1 Si oui, pourriez-vous nous dire lequel ?: Infoclimat http://forums.infoclimat.fr
54. Pourriez-vous nous donner quelques renseignements ?:
54.1 Pourriez-vous nous dire quelques opérations de vulgarisation scientifique auxquelles vous avez participé ? Non .
54.2. Quelles sont vos autres activités culturelles ?: cinema, sports ( tennis de table, football, endurance, trecking ) .
54.3 Militez-vous dans un parti politique ?: Oui
54.4 Agissez-vous dans
un mouvement associatif ?: Oui
55. Quelles sont à vos yeux les actions à mener prioritairement dans l’espace public au sujet de la transmission d’informations au sujet du changement climatique ?
Actions individuelles : il suffit d’aller voir sur le site de l’ADEME http://www.ademe.fr/ ; il y a beaucoup de conseils à prendre en compte . Tous semblent être répertoriés
Actions collectives : même réponse
56. De quel parti politique vous sentez-vous le plus proche ?
Parti politique étranger : aucun
Parti politique français : n.c* car sujet trop sensible actuellement
57. De quelle personnalité politique vous sentez-vous la plus proche ?
Personnalité
politique étrangère : aucune
Personnalité
politique française : n.c* car sujet trop sensible
actuellement
58. Quel média est à vos yeux le mieux adapté pour rendre compte du changement climatique ? Internet car toutes les informations peuvent y circuler librement et surtout très rapidement
Commentaires (si vous voulez vous exprimer sur la façon dont ce questionnaire a oublié des points qui vous apparaissent pourtant essentiels ; pour approfondir une question formulée trop approximativement ; pour poser une, des questions à l’enquêteur sur ses motivations, etc.) :
* non communique par souci d’intimité ;)