Records de froid en France Novembre 2005
Il n'était pas évident en début du mois ( chaleur entre autres ) de se retrouver au final avec des températures moyennes situées parfaitement dans les normes de saison .
Les précipitations étaient dans l'ensemble peu présentes sauf sur le Sud du pays ; c'est justement la présence de ces épisodes pluvieux qui est à l'origine des records de froid sur le Nord du pays .
Regardez l'image suivante datant du 19 Novembre 2005 à 01h heure française ( fond de carte Wetterzentrale )
J'ai représenté le comportement des masses d'air dans ce genre de situation météorologique : nous distinguons parfaitement l'inversion ( température en plaine plus élevée que sur les massifs montagneux à 1000 m ) avec pour conséquence un très net refroidissement .
Dans le meme temps, l'Islande regorgeait de températures très douces pour la saison via un flux de Sud très dynamique .
Côté précipitations, le Sud du pays regorgeait assez peu de précipitations pour cette jounée si ce n'est de l'instabilité sur la Corse et quelques averses sur le Nord-Est du pays .
Une situation qui perdure jusqu'au 26 Novembre 2005 .
Le 27 Novembre 2005, les hautes pressions volent en éclat sur la France mais se forme sur l'Ouest de la France mais aussi sur les iles britaniques et sur le Groenland comme en atteste l'image suivante à 01h heure française ( fond de carte Wetterzentrale )
L'air doux est entierement rejeté au large de nos côtes laissant le champ libre à l'air froid et humide envahir notre pays . Plusieurs dizaines de cm seront relevés sur la Basse Normandie notamment tandis que la région parisienne connait jusqu'à 5 cm de neige ( un peu plus dans la Grande Couronne ) .
Quelques chiffres :
Le 18 Novembre 2005 : -3,6°C à Paris-Orly, -5,0°C à Beauvais, 0,0 °C à Perpignan ( pas loin des gelées pour ce mois ) .
Le 27 Novembre 2005 : quelques records sont battus à la campagne ( approximativement entre -11°C et -12°C : aucune station normalisée pour donner des chiffres précis ) .