Orages dans la nuit du 2 au 3 Mai 2005 dans le Val de Marne ( 94)
Un dossier qui parait anodin car ce type d'orage se produit normalement en cette période de l'année : or, ça fait très longtemps que ce type d'orages n'a pas eu lieu depuis un certain temps en région parisienne et encore plus particulierement dans le Val de Marne ( 94 ) .
Il suffit de regarder le radiosondage de Trappes ( source Meteocentre ) à 02h heure française pour se rendre compte de la forte instabilité qui prédominait cette nuit .
La courbe bleue ( celle qui nous intéresse surtout ) représente la température pseudo potentielle du thermometre mouillé ( t'w ) ; si vous regardez bien cette température, elle a tendance à augmenter localement notamment dans la couche 900-850 hPa, ce qui traduit une certaine instabilité dans cette couche .
Une instabilité d'autant plus grande que l'écart entre la courbe bleue et la courbe rouge ( température telle que vous voyez à la télévision ) est faible, ce qui prouve une forte concentration en eau dans la couche 900-400 hPa : une couche favorable par conséquent à des nuages cumuliformes et en particulier à des Cumulonimbus ( nuage culminant ici à environ 7 km ) .
Une formation de Cumulonimbus nettement favorisé par les forts mouvements verticaux qui ont eu lieu à partir de 900 hPa ( 1200m environ ) : les nuages ont pu se réactiver en permanence d'autant que leur vitesse de déplacement était faible ( pas plus de 20-25 km / h : vitesse estimée ) .
L'activité électrique fut donc particulierement présente Mardi 3 Mai au petit matin .
Par contre, déception au niveau des cumuls en précipitations sur Maisons-Alfort ( 94 ) mais je le savais car dans un flux de Sud-Ouest les précipitations ont tendance à être plus faible qu'ailleurs dans le Val de Marne à cause de la Seine : 1.2 mm pour cet épisode pluvieux alors qu'un peu plus à l'Est, les 20 mm pouvaient être atteints voire dépasser localement .
Pour finir, mes premieres photos d'éclair ( luminosité abaissée manuellement à cause des réverberes ) : un coup de chance pour la premiere photo d'éclair qui correspondait tout simplement au premier essai lol ; les caractéristiques de la prise des photos : pose B de 6 secondes ; ouverture F5.0 ; iso 200 .