Glacier d'Ilulissat au Groenland

ilulissat, glacier, islande

Le Groenland est une vaste étendue de glace mais aussi de terre ( fort heureusement :p ) qui comprend entre autres le fiord d'Ilulissat ( Ouest de l'ile ) . A 3000 km de Paris, il est possible d'y aller en tant que touriste en prenant l'avion de Paris via le Danemark ou via l'Islande ( prévoir environ 6h de vol en tout ) .

Pourquoi je vous parle de ce coin ?

 

Tout simplement parce que ses eaux comprennent une très forte densité de poisson que le réchauffement de la planete est en train de menacer tout comme le glacier qui l'entoure .

Cette merveille de la nature classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 2004 est en sursis ; les émissions de gaz à effet de serre contribuent à la photodissociation de l'ozone et donc au passage de rayons UV très nocifs pour l'homme . La plupart de ces rayons UV arrivent au niveau de l'Equateur et au niveau des poles réchauffant l'eau de mer de ces coins .

Entre 2001 et 2003, le glacier a perdu l'équivalent d'un périmetre de 10 km !

Le plus inquiétant est la partie inférieure du glacier qui a subi le plus de perte : or, cette partie est primordiale pour le développement du glacier .

C'est alors une forte concentration en eau douce qui s'échappe dans la mer aboutissant à la déviation des icebergs ( le Titanic aurait apprécié :p ) vers la mer et affectant considérablement le niveau des océans .

A ce rythme, d'ici quelques centaines d'années, ce sont des centaines de millions d'êtres humains qui sont menacés par la hausse du niveau des océans sans compter les aléas climatiques pour les survivants :o

 

Accueil        Chat        Livre d'or

  Positionnement et Statistiques Gratuites  

Partenaires   Votez pour ce site   Forum