Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique
Commandé en 2004 par Andrew Marshall ( conseiller de la défense au Pentagone ), ce rapport fait pour le moins froid dans le dos dans tous les sens du terme : à l'horizon 2010 et surtout en 2012, la sécheresse et le froid sévissant sur l'Europe forcerait les Scandinaves puis les hollandais voire les Allemands à immigrer vers le Sud provoquant de nombreux soucis de gestion de la population .
Pourquoi cette situation ?
Même si nous stoppons tout de suite toute émission de gaz à effet de serre, les gaz émis depuis plus d'une centaine d'années continueront à s'élever dans la stratosphere mettant 10 ans pour l'atteindre .
Or, parmi ces gaz se trouvent les CFC : gaz provoquant une photodissociation de l'ozone . Comme l'ozone filtre en partie les rayons UV les plus dangereux, la Terre se réchaufferait surtout au niveau de l'Equateur mais aussi au niveau des poles .
La température de l'eau augmenterait de maniere très forte dans ces coins provoquant la formation de cyclones au niveau de l'Equateur et de Polar Low au niveau du cercle polaire : du coup, comme le vent va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au sein d'une dépression, nous nous retrouverions avec la situation suivante ( fond de carte Wetterzentrale ) résumant le temps qu'il pourrait faire en Europe d'ici quelques années surtout en hiver :
Ce type de changement aurait les conséquences suivantes :
-L'air froid provoquerait une diminution de la végétation et donc de la nourriture .
-L'augmentation des sécheresses l'hiver et des inondations l'été et l'automne entraineraient l'absence d'eau potable dans de nombreux coins .
-Pratiquement impossible d'accéder aux minéraux si ce n'est par le forage de la glace .
-Des guerres au sein de l'Union Européenne en rapport avec les conséquences ci dessus .
A la vue des relations entre les Etats Unis et l'Europe, il y a de quoi se poser des questions sur l'intégrité de ce rapport : il n'empeche que de nombreuses études vont en ce sens et que la baisse de l'activité solaire favoriserait ce type de temps .
Mais rien ne nous dit que l'activité solaire serait basse dans les 20 prochaines années...