Orages violents dans le Nord Pas de Calais (Estreu), en Picardie et Basse Normandie (Auffay)
Des orages d'une intensité inouïe ont frappé l'extrême Nord du pays provoquant des coulées de boue par endroit notamment à Estreu. Meteo France avait prévenu en mettant en avant une vigilance orange quant aux précipitations soudaines qui pouvaient se produire.
Seulement voila, la prévention n'a pas suffi et les dégâts ont été considérables. Le point positif est qu'il n'y a pas eu de morts !
Retour sur un phénomène très localisé comme souvent mais qui a fait le bonheur des chasseurs d'orage armés de leur appareil photo numérique.
Analyse de la situation à 02h (heure française) ( fond de carte : Wetterzentrale )
De l'air chaud et humide déjà présent au sol s'est maintenu durant la soirée grâce à une couverture nuageuse intense qui a maintenu un rayonnement transmis émis par la surface de la Terre pour le moins intense.
Dans le même temps, les hautes pressions tractaient un flux de Nord-Est frais et plus ou moins humide.
Le conflit de masses d'air est alors inévitable sur les régions allant de la Basse Normandie au Nord Pas de Calais : l'augmentation de chaleur latente d'évaporation de l'eau est en effet important.
Le fait que les basses pressions soient présentes sur notre pays implique une condensation de presque toute la vapeur d'eau accumulée et donc une augmentation de l'énergie cinétique de transport des molécules d'eau.
Ces mêmes basses pressions permettent à l'énergie cinétique d'être convertie en énergie potentielle conférant aux orages un aspect destructeur.
Un aspect renforcé par le fait de l'absence de flux dominant les permettant de stationner sur les régions affectées pendant des heures déversant l'essentiel de leur contenu en précipitations.
Le comblement de ces orages viendra au lever du soleil lorsque l'air frais accumulé durant la nuit remplace l'air chaud qui alimente les orages.
foudre :p
Quelques chiffres :
-25 habitations endommagées par une coulée de boue à Auffay (Seine Maritime 76).
-Autoroute A2 recouvert de 20 cm d'eau à l'Est de Valenciennes.