Orages violents sur le centre de la France le 29 Août 2007
Ce sont de puissants orages de grêle surtout qui ont affecté le centre de la France de la Charente Maritime en début de journée à la Haute Savoie en soirée. Retour sur un épisode pour le moins surprenant de par les régions traversées.
La vigilance de Météo France émise dès Mardi matin :
(Source Meteo France)
Les impacts de foudre relevés à 19h10 soit au summum de l'intensité des orages :
(Source Meteo France)
La vigilance de Météo France a été amplement justifiée : le contraste thermique présent entre le Nord (15 à 19°C) et le Sud (30 à 37°C) fait que le moindre apport en humidité sur le centre de la France ne pouvait donner lieu qu'à de l'instabilité.
L'ondulation de la perturbation associée à cette forte présence d'humidité a renforcé la présnce des nuages cumuliformes qui ont rapidement donné lieu à des orages mais aussi et surtout l'intensité des orages.
Si en début de journée, l'activité électrique fut faible, au fur et à mesure que la température grimpait, les orages devenaient de plus en plus nombreux pour être à leur maximum d'intensité deux heures après le maximum de la convection thermique.
Conséquences matériels et humain des orages :
-Une personne qui mettait une bache en Charente Maritime a été directement foudroyée.
-Des grêlons gros comme des balles de tennis sont tombés dans des régions particulièrement montagneuses comme la Correze.
Quelques chiffres :
-21 départements placés en vigilance orange pour cause d'orages potentiellement violents.
-30 000 impacts de foudre relevés par Météo France.
-200 habitations affectées par la grêle dans le Massif Central (Auvergne surtout).