Montée des eaux du Rhin et du lac de Bienne en Suisse les 8 et 9 Août 2007
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Suisse entre Mercredi 8 et Jeudi 9 Août laissant des cumuls de l'ordre de 100 L/m². Ces précipitations ont provoqué d'énormes dégâts.
Analyse des centres d'action à l'altitude 500 hPa le Jeudi 9 Août à 02h heure française :
(fond de carte Wetterzentrale)
Une goutte froide de taille infime circule au Nord de la Suisse alimentée par de l'air froid provenant du couloir généré par les hautes pressions et de l'air chaud situé au sol.
Une goutte froide mieux visible sur cette analyse de la masse d'air à l'altitude 850 hPa le Jeudi 9 Août à 02h heure française :
(fond de carte Wetterzentrale)
Du coup, le flux de chaleur latente est encore élevé tout comme l'énergie cinétique de transport des molécules ce qui favorise la persistance des nuages cumuliformes dans les cantons du Nord de la Suisse : les nuages vident alors l'essentiel de leur contenu sur le Rhin, le lac de Bienne.
Les terrains gorgés d'eau ont aussi cédé provoquant l'interruption totale et durable du trafic ferroviaire entre Fribourg et Berne.
Dans la capitale Berne, la rivière Aar est sortie de son lit amenant l'évacuation des voitures et le vidage préventif des caves.
Entre Berne et Neuchatel, des heures de retard ont été enregistrés sur le trafic ferroviaire.
Quelques chiffres :
-60 litres d'eau au m² à Berne et dans le Jura Suisse.
-100 litres d'eau au m² vers Bâle.
-Abaissement de la limite pluie-neige de 2200m à 1900m.
-Dégâts estimés à 60 millions de francs suisses (36 millions d'euros).
-Mort d'un homme de 60 ans noyé dans le caton de Berne.