Record de douceur Vendredi 13 Novembre 2009 sur la France
Les médias semblaient trop intéressés par jouer à Euromillions ou au Loto en ce Vendredi 13 Novembre 2009 pour parler d'un autre événement : les records de douceur battu ce jour là !
L'analyse des géopotentiels du modèle GME Vendredi 13 Novembre à 12h UTC est très claire (source wetterzentrale) :
Les hautes pressions sont aux abonnées absentes : tout au juste, une petite dorsale s'étendant, avec de nombreuses gouttes froides (symbole T), du Maghreb à la Scandinavie.
Par contre, un véritable système dépressionnaire, alimenté par le courant du Labrador froid et des eaux chaudes, se manifeste proche des côtes.
Le flux dynamique de secteur Sud-Ouest permet le décrochage d'une dépression à 980 hPa qui vient se centrer sur l'Ouest de la France : une advection d'air chaud a alors lieu à l'avant et donc sur la France.
Les températures à l'altitude 850 hPa sont aussi remarquables pour la saison : analyse du modèle GME du Vendredi 13 Novembre 2009 à 12h UTC (source wetterzentrale) :
Deux perturbations ont traversé la France symbolisant le fort dynamisme :
-la première très atténuée était composée d'un front chaud en perte de vitesse (représenté par des Cirrus, Cirrostratus et Altostratus uniquement).
-La seconde active et donc tout à fait classique avec un secteur chaud élargie : or, plus un secteur chaud est important, plus il peut accueillir des particules d'air chaud.
Rajoutons un vent de Sud-Ouest intense et un ensoleillement correct, pour obtenir des températures remarquables pour la saison !
Quelques chiffres :
-20.2°C à Lyon : même température qu'en 1938 !
-18.2°C à Nantes : ancien record datant de 1948 avec 17.8°C.
-18.2°C à Paris : il faisait la même température en 1875 !
-17.1°C à Lille : le précédent record était de 15.8°C en 1986.
Accueil Service meteo pro personnalisé Livre d'or