Tempete 28 Fevrier 2010 hivernale Xynthia
Tout d'abord, une pensée aux 53 morts (bilan au Lundi 8 Mars 2010) et toutes mes condoléances aux familles de ces victimes de la tempête Xynthia qualifiée exceptionnelle sur quelques points.
Autrement, voici l'avertissement déposé par l'équipe de Meteolafleche le Vendredi 26 Fevrier à 14h40 : les grandes lignes sont désormais écrites pour la tempete intitulée XYNTHIA (nom de guerriere) de Dimanche 28 Fevrier 2010 ; en effet, le scénario d'UKMO ci-dessous sera probablement d'actualité ; ceci dit, les rafales de vent pourraient atteindre voire dépasser les 130 km/h dans l'intérieur des terres !
1) Analyse technique et prévisions
4) Quelques photos et videos de la tempete Xynthia prises sur le terrain
1) Analyse technique et prévisions
Entre les modeles le Jeudi 25 Fevrier, ça allait d'une tempete classique pour la saison hivernale jusqu'à un phénomène rarissime sans pour autant se rapprocher de Lothar (1999).
Modele UKMO à une échéance de trois jours :
(Fond de carte : Meteociel.com)
Le minimum dépressionnaire (970 hPa) est censé arriver en début de nuit sur le Golfe de Gascogne pour ensuite arriver très rapidement sur les départements de la Manche et du Calvados.
La différence avec la dépression de Vendredi est qu'elle proviendra des eaux douces du large du Maroc.
Or, ce type de dépression est très mal gérée par les modeles : nous l'avons constaté avec la tempete Vince en 2005 et dernierement avec la dépression qui a causé pas mal de dégats et de victimes à Madere (Ile Portuguaise).
Sur la carte, le gradient de pression est prévu très élevé.
Pour autant, les isobares semblent tangents aux isohypses : comblement prévu de la dépression en progressant vers le Bénélux.
Ce qui frappe dans cette dépression est son passage en moins de 24 heures sur toute la moitié Nord et le Sud-Ouest de la France !
A surveiller : les rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser les 120 km/h sur la côte, 110 dans l'intérieur des terres sur un grand quart Nord-Ouest.
Modele GFS (previsions sur trois jours) :
(Fond de carte : Wetterzentrale)
Une dépression tout à fait classique pour la saison qui contraste sérieusement avec le modele UKMO : impulsion chaude à l'avant, composante d'air froid à l'arrière.
Isobares perpendiculaires aux géopotentiels qui traduit une conversion d'énergie cinétique en énergie potentielle : du coup, la dépression devrait progresser vers l'Allemagne sans se désagréger.
Dans ces conditions, si des phénomènes convectifs se produisent, alors les rafales de vent pourraient atteindre localement les 100 km/h dans les terres tout comme sur les côtes.
Les profils verticaux GFS (previsions à 48 heures) :
La dépression Xynthia accumule beaucoup d'air chaud aussi bien au sol qu'à 1450 metres : du coup, elle finit par renfermer un cœur chaud en son centre.
(Fond de carte : Wetter3.de)
Grosse advection d'air froid en vue.
Intrusion sèche prévue en altitude qui traduit de forts vents en hautes couches et un creusement de la dépression.
Cette carte montre le vent moyen à l'altitude 500 hPa (5552 metres) ; les rafales dépassent les 200 km/h sur le Poitou Charente, une partie du Limousin et du Centre : dans cette partie de la France, le courant jet s'abaisse en-dessous de 5000 metres (au lieu des 8 à 10 km habituellement).
Ce même courant jet ondule sur la France.
Conséquences : courant jet très bas additionné à une masse d'air très chaude en basses couches donne une dépression très creuse !
Du côté de Meteo France :
La vigilance rouge a été activée pour quatre départements (Vendée, Charente Maritime, Deux Sevres, Haute Vienne) ce qui est une première depuis que le système de vigilance a été établi en Octobre 2001 !
Seront rajoutés quelques départements des Pyrénées, ce qui porte le total à 73 départements en vigilance !
Voici une carte qui représente grossièrement les rafales de vent Dimanche 28 Fevrier 2010 entre 00h et 06h.
La Loire Atlantique, Vendee et Nord Charente Maritime semblent être le plus touchées avec des rafales possibles à 150 km/h ! localement, les 160 km/h pourraient être atteints !
Les rafales seraient donc supérieures à celles de la tempête Quinten de l'année dernière (Fevrier 2009) !
De plus, la marée haute atteindrait son maximum à 04h18 dans la commune de Les Sables d'Olonne (Vendée 85) : grande prudence donc !
A l'heure où j'écrits cet article, il est question d'une vigilance rouge sur ces départements !
Dans les terres, des pointes à 130 km/h ne seraient pas impossibles ! Là aussi, une vigilance rouge pourrait etre d'actualité !
A partir de 13h (mi-journée), voir l'analyse technique ci-dessus : en gros, les régions comprenant l'Ile de France et le Centre seraient sous le coup de rafales de l'ordre de 120 à 130 km/h ; au moment des retours de vacances, la prudence serait donc extreme !
En milieu d'apres midi et jusqu'en soirée, la Champagne Ardennes, Lorraine et Alsace subiraient les plus fortes rafales avec 130 km/h localement !
En un mot : exceptionnel (ou "atypique" c'est au choix) !
La prévision ci-dessus s'est vérifiée tout comme les tendances à 7 jours : cependant, lancer une vigilance au delà de 2 jours n'était pas envisageable.
De plus, je le rappelle encore : les vigilances présentes sur Meteolafleche.com ne sont pas à utiliser pour protéger les biens et personnes.
Seule Meteo France, organisme public est habilité à le faire.
La dépression Xynthia sur l'image satellite ci-dessous entre Vendredi 26 et Samedi 27 Fevrier à 12h UTC (13h, heure locale) :
Entre 13h15 et 16h45, heure française :
(Source : DWD)
(Crédits : Weatheronline)
L'oeil de Xynthia est déjà visible au large du Portugal avec une intrusion sèche : une situation qui montre que la dépression se renforce et ce de manière considérable (970 hPa) !
Une configuration très étonnante d'autant que la dépression est née vers les Iles Canaries, prend une trajectoire Sud-Ouest tout en emmagasinant de l'énergie potentielle au cours de sa progression, arrive au moment même où ont lieu la pleine mer et les forts coefficients de marée : sur ce plan, la tempete Xynthia prend un caractère exceptionnel.
En effet, Xynthia n'a pas sévi dans une circulation zonale (flux d'Ouest) comme l'ont été les tempêtes Lothar et Martin en 1999.
Cependant, au niveau de l'intensité, la tempete Xynthia est un cran en-dessous de Lothar !
En arrivant sur le Nord du Portugal, Xynthia provoque un effet relief (foehn) intense sur le versant français des Pyrénées (source Sat24) :
Ainsi, sur la ville de Pau, le Samedi 27 Fevrier 2010, nous sommes passés entre 19h30 et 20h30 de 13°C à 24°C !
Dans le même temps, la perturbation associée à la dépression Xynthia ondule dans sa partie Nord bien aidée par un fort flux d'Est : ce sont donc de fortes précipitations qui se produisent et provoquent des inondations sur la Bretagne notamment à Gingamp.
La pression atmosphérique entre 03h et 03h30 le Dimanche 28 Fevrier 2010 (fond de carte : Infoclimat.fr) :
Les 969 hPa (maximum de la tempête) ont été atteints dans le département de la Manche ; pourtant, ce département n'a pas connu les rafales de vent aussi tempetueuses qu'en Vendée et Charente Maritime : la faute à un appel en air froid qui a donné un comblement de Xynthia en progressant vers la Belgique.
Les sortes d'étranglements que vous voyez au niveau de Nantes et de Tours semblent traduire une libération de l'énergie potentielle de la dépression Xynthia : la répartition de l'énergie n'étant pas uniforme au sein d'une dépression, ceci expliquerait cela.
Il peut aussi s'agir d'un début de comblement de Xynthia : une baisse d'intensité qui n'est pas sensible contrairement à la plupart des dépressions qui pénètre dans les terres.
A 06h Dimanche 28 Fevrier 2010, la tempete Xynthia est centrée à 970 hPa sur la Basse Normandie :
(fond de carte : universite de Berlin)
Entre le département de la Manche et celui de la Seine Maritime, Xynthia a légèrement perdu en intensité (remontée de 1 hPa seulement !).
Le mieux est d'illustrer en image les principales rafales de vent qui ont affecté la France le Dimanche 28 Fevrier 2010 (données Meteoalerte) :
238 km/h au Pic du Midi.
209 km/h à 1415 metres dans le Puy de Dome (63).
172 km/h dans les Vosges.
161 km/hà Scillé (Deux Sèvres) : une station automatique de Meteo France.
160 km/h au phare rouge dans la commune de Les Sables d'Olonne (Vendée 85).
152 km/h à Oleron (Charente Maritime).
132 km/h à Blois : record de Lothar (Decembre 1999) battu.
131 km/h à La Roche sur Yon : à quelques encablures du record.
122 km/h à Paris Montsouris (Centre Sud de la capitale).
4) Quelques photos et videos de la tempete Xynthia prises sur le terrain
Samedi soir, quand je suis parti de Nantes par le train de 17h38 pour aller rejoindre un ami à Les Sables d'Olonne, j'étais vraiment fort inquiet : je m'attendais, au niveau de la configuration, à me retrouver face à un événement exceptionnel.
Arrivé à 19h11, je patiente quelque peu avant d'embarquer dans un véhicule fort bien équipé (station meteo, ordinateur).
Toutes les photos ci-dessous ont été prises de nuit.
Le calme avant la tempête sur le Port de Plaisance :
La mer est déjà déchainée à 01h sur la plage reliée au Boulevard du Président :
La promenade Georges Godet déjà presque touchée par les vagues : pour la petite histoire, la pleine mer est censée arriver qu'à 04h18 !
Le Port Olona désormais en partie sous les eaux à 03h :
Une des rues du port inondee par l'eau de mer :
Quelques inconscients tentent de traverser ce qui est désormais le plan d'eau :
Le reste de la nuit est en video qui traduit l'importance du phénomène.
Une video de 10 minutes est disponible sur ma chaine Youtube : Video tempete Xynthia du Dimanche 28 Fevrier 2010 aux Sables d'Olonne.
Une version beaucoup plus longue (28 minutes) se trouve sur Megaupload : Le phenomene exceptionnel Xynthia.
La plupart des autres photos que j'ai prise ont été mises sur un de mes blogs : un espace photos dédié à la tempete.
Le retour s'est fait vers 08h : je ne suis pas retourné voir les dégats (la fatigue intense due à un coup de froid m'en a empêche) ; d'autres l'ont fait comme Stormigen et Franck85 par exemple.
Ce qui est marquant dans cette tempete est la ressemblance à l'Ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis : bien entendu, les deux phénomènes ne sont pas comparables au niveau des rafales de vent ; c'est plutot au niveau de la montée des eaux et de la submersion de lottissements à cause de digues souvent vetustes.
Accueil Service meteo pro personnalisé Livre d'or