Offensive hivernale inédite les  11 et 12 Mars 2013 sur les côtes de la Manche et dans le Grand Ouest

 

Une tendance à la neige pour le moins inhabituelle se confirme alors que les 18°C ont été atteints dans le Grand Ouest le Jeudi 7 Mars 2013.
Comment un tel changement de temps peut-il se mettre en place même si les amplitudes thermiques sont courantes à cette période de l'année ?
  1. Une dépression intitulée THOMAS en phase avec l'anticyclone britannique
  2. Episode neigeux Mardi 12 Mars 2013 ?
  3. Déjà un radoucissement le Mercredi 13 Mars 2013 ?
  4. La prévision de la neige vue par Skiron et NAE
La position de la dépression, qui devrait faire revenir l'hiver temporairement sur la France, commence à être confirmée : seule son intensité reste encore à déterminée (995 hPa ?).

Une dépression intitulée THOMAS en phase avec l'anticyclone britannique

Voici un positionnement possible de la dépression pour Lundi vers 13h, heure française.

Fonds de carte : modèle britannique Bracknell
La présence du géopotentiel annonciateur 528 sur la France à cette période de l'année peut surprendre : elle est due au renforcement de l'anticyclone sur le Nord de l'Ecosse qui impulse un courant de secteur Nord provenant de l'Arctique sur l'Allemagne.
Le gradient de pression étant important, l'écoulement de l'air est prévu virulent de l'Allemagne jusque vers la France : le vent de Nord-Est pourrait souffler à 80 voire 100 km/h le long des côtes de la Manche, jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur des terres !
D'où le très net refroidissement aussi bien en altitude qu'en plaine et donc le potentiel risque neigeux dès Lundi sur le Nord Pas de Calais.

Episode neigeux Mardi 12 Mars 2013 ?

La progression de la perturbation et de la dépression devrait se faire plutot vers le Sud alors que la 528 envelopperait toute la moitié Ouest du pays :
Pression 12 Mars 2013
Les précipitations neigeuses en fin de perturbation sur le Grand Ouest avec de quantités assez faibles en général (localement 5 cm maxi).
En revanche, vers le centre de la France, les quantités pourraient avoisiner les 10 cm.

Déjà un radoucissement le Mercredi 13 Mars 2013 ?

Les températures à l'altitude 500 hPa (environ 5550 mètres), très importantes dans la prévision de neige, devraient remonter rapidement, ce qui serait tout à fait normal les jours rallongeant sensiblement à cette période de l'année.
Temperature 500 hPa France 13032013
Avec le retour des hautes pressions par l'Ouest, le risque neigeux ne concernerait plus que partiellement le quart Sud-Ouest.
En revanche, les températures au sol, si accumulation de neige, pourraient être très basses pour la saison : records en vue ?

A suivre dans les modèles à plus court terme type Skiron, NAE.

La prévision de la neige vue par Skiron et NAE

C'est officiel depuis ce Samedi 9 Mars 2013, l'offensive hivernale pourrait prendre une ampleur inhabituelle.

Les modèles Skiron (grec) et NAE sont unanimes : les quantités de neige pourraient être très importantes sur les côtes de la Manche !
Accumulation neige NAE France 11032013
Lundi 11 Mars 2013 : en l'espace de 24 heures, ce sont entre 10 et 20 cm de neige qui pourraient être mesurées sur la Normandie (Haute et Basse) !

Skiron modélise parfaitement l'évolution de la quantité de neige du Nord Pas de Calais à la baie du Mont Saint Michel entre Lundi 11 Mars 2013 19h et Mardi 12 Mars 2013 01h :


En l'espace de quelques heures, ce sont au moins 5 cm d'accumulation de neige rendue possible par des rafales de vent dépassant les 80 km/h sur les côtes, 60 km/h dans l'intérieur des terres !

Neige Mardi 12 Mars 2013 dans les Pays de la Loire !


Le lendemain, avec la progression de la dépression vers l'Est, la neige atteindra la Loire Atlantique notamment avec des quantités probablement bien moindres (1 à 5 cm ?).



Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2013 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or