Tempête Vendredi 1er Février 2013

 

Depuis quelques jours, les principaux modèles de prévisions mettent en avant un risque non négligeable de tempête sur la moitié Nord de la France pour Vendredi 1er Février 2013.
Cependant, à moins de 36h de l'événement, ces mêmes modèles de prévisions abaissent sensiblement la prévision de vent fort jusqu'à faire disparaître cette tempête : cette situation rarissime laisse de nombreux points d'interrogation sur ce qui va véritablement se passer.
Ce qui ne change pas, ce sont les pluies abondantes prévues (localement 20 mm) sur des sols déjà saturés.
  1. Une dépression en phasage quasi parfait avec un courant jet intense
  2. Une dépression explosive ?
  3. Le coeur chaud de la dépression
  4. L'alimentation en air froid de la dépression
  5. La prévision du vent moyen vue par Skiron et NAE
  6. Vers un flop retentissant ?
La trajectoire de la dépression, générant cette éventuelle tempête, reste encore incertaine à 2 jours d'échéance mais des grandes lignes commencent à apparaître.

Une dépression en phasage quasi parfait avec un courant jet intense

Voici une évolution possible du courant jet à l'altitude 300 hPa (environ 9200 mètres) au cours de la journée de Vendredi.
Courant jet France Vendredi 1 Février à 12h UTCCourant jet France Vendredi 1 Février à 18h UTC
Fonds de carte : modèle européen CEP
Le courant jet est prévu se renforçant au fil des heures ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année.
Ce qui n'est pas non plus très courant depuis ces dernières années est la présence de la dépression située sur la branche gauche du jet qui devrait atteindre localement les 350 km/h.

Concrètement, cette situation engendrerait un creusement (renforcement) de la dépression entre le matin et l'après-midi.

Cependant, absolument rien à voir avec Lothar de Décembre 1999 où le courant jet avait dépassé les 500 km/h.

Une dépression explosive ?

Ce qui pourrait rendre la situation dangereuse est le creusement rapide de la dépression :
Pression France 1 Fevrier 2013 12h UTCPression France 1 Fevrier 2013 18h UTC
En l'espace de quelques heures, une perte de 15 hPa serait possible ce qui donnerait un caractère explosif à la dépression : dans ce cas, les rafales de vent dépasseraient facilement les 100 km/h sur la zone délimitée présente sur la carte de droite (pression Vendredi à 18h UTC).

Le coeur chaud de la dépression

Lors d'une prévision de tempête, il est indispensable de regarder la température à l'altitude 850 hPa (environ 1450 mètres) au centre de la dépression.
Plus le centre de la dépression a une température élevée (supérieure à 0°C), plus l'énergie libérée sera importante.
Temperature 850 hPa France 01022013 12h UTCTemperature 850 hPa France 01022013 18h UTC
En l'occurrence, il est prévu une baisse de la température à cette altitude au fur et à mesure que la dépression progresserait vers la Mer du Nord.
Par conséquent, la dépression pourrait, certes, avoir un coeur chaud mais pas suffisamment, a priori, pour renforcer l'intensité des rafales de vent en surface.

L'alimentation en air froid de la dépression

Pour mieux prévoir l'éventuel creusement de la dépression, un topo sur l'Europe entière s'impose via le modèle Bracknell.
Fronts Europe Bracknell 31012013Fronts Europe Bracknell 01022013
Tout commencerait le Jeudi 31 Janvier 2013 avec une goutte froide positionnée à 1000 km des côtes Portuguaises.
Elle serait plus ou moins rattrapée par un anticyclone à 1028 hPa provoquant un courant de Nord très froid et matérialisé par le géopotentiel 528 : géopotentiel potentiellement annonciateur de neige en plaine (ou plutot en mer sur cette carte).
24 heures après, le Vendredi 1er Février 2013, l'anticyclone a gagné en intensité (+ 4hPa) et la goutte froide est devenue une dépression à 1000 hPa.
En parallèle, le système dépressionnaire britannique a aussi pris de l'ampleur.
On notera le rapprochement entre les géopotentiels 546 et 528 ce qui traduirait un fort gradient de températures.
A ce titre, une dépression secondaire est représentée sous la dépression : c'est celle-ci qui pourrait "exploser" et donner un éventuel épisode tempêtueux sur le Nord de la France.

A suivre dans les modèles à plus court terme type Skiron, NAE.

La prévision du vent moyen vue par Skiron et NAE

Ces deux modèles ont la particularité d'être performant quand il s'agit de prévoir des phénomènes peu courants (neige en plaine, orages et surtout tempêtes).

En l'occurrence, le modèle Skiron (Grèce) met en avant un vent moyen de 19m/s fraichissant à 22 m/s (environ 78 km/h) sur les côtes bretonnes et normandes, 16 à 18 m/s (65 km/h) dans l'intérieur des terres.
1 Février 2013 07h vent moyen France Skiron
Crédits images : Westwind

Le modèle NAE (britannique), on se dirigerait vers un vent moyen de 35 noeuds fraichissant à 40 noeuds (environ 74 km/h) sur le Nord Finistère, 25 à 30 noeuds (55 km/h) dans l'intérieur des terres.
En rafales, ça donnerait des valeurs de l'ordre de 120 voire 130 km/h sur les caps exposés du Nord breton et la Manche, 90 à 110 km/h de l'Ouest ligérien (Loire Atlantique) à la Haute Normandie.
Ce serait une tempête assez classique pour la saison avec des valeurs de vent proches de celles de Joachim le 16 Décembre 2011.
1 Février 2013 07h vent moyen france NAE
Fonds de carte : Weatheronline.

Vers un flop retentissant ?

A moins de 48 heures de l'événement, l'ensemble des modèles, sauf UKMO, Bracknell qui est resté fidèle au "simple" coup de vent, et Skiron maintenant la tempête, font marche arrière.
Plus de risques de tempête mais uniquement des rafales de l'ordre de 80 km/h sur les côtes, jusqu'à 70 km/h dans l'intérieur des terres.
Une explication éventuelle à ce flop annoncé ? La "rupture" du courant jet censée faire "creuser" la dépression et donner une tempête sur notre pays
1 Fevrier 2013 jet Europe ECWMF
Fond de carte : modèle européen
Cette rupture était partiellement modélisée dans les cartes de ces derniers jours : elle s'est agrandie au fil des jours, ce qui est encore plus rare au vue des modèles numériques actuelles.
C'est pourquoi, la météorologie est et restera une science inexacte s'il ne se passe rien Vendredi 1er Février 2013.



Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2013 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or