Le risque d'inondations en France

Les inondations deviennent récurrentes depuis ces dernières années en France notamment .Les météorologistes ont beau se doter de nouveaux satellites de télécommunications, la prévision des précipitations en reste pour le moins aléatoire . Pour preuve, les épisodes pluvieux des 7 et 8 Septembre 2002 dans le Gard qui a vu pour la premiere fois la couleur rouge de la carte de vigilance de Meteo France .

Des services d'inondations ont été crées à la suite des inondations à répétition pour déterminer l'origine des inondations, leurs types ainsi que leurs conséquences .Des mesures peuvent alors être prises dans le but de déterminer le risque d'inondations en France .

 

1 ) Origine des inondations

2 ) Différents types d'inondations

3 ) Conséquences des inondations

4 ) Mesures prises

5 ) Le risque d'inondations

 

 

1 ) Origine des inondations

De fortes précipitations entraînent une augmentation de la vitesse d'écoulement de l'eau sur une surface donnée .De l'énergie cinétique de chute d'eau se crée alors faisant grimper le niveau de l'eau d'une certaine hauteur : le cours d'eau entre alors en crue .

Lorsque le cours d'eau déborde de son lit mineur pour atteindre le lit majeur tout en submergeant les terrains ( champs, berges ) qui lui sont voisins, il y a inondation .

Image lit mineur et majeur

 

2 ) Différents types d'inondations

Inondations directes ( ou de plaine ) : la crue du cours d'eau est lente et progressive ( quelques centimètres par heure ) provenant de précipitations par intermittence durant plusieurs heures qui finissent par saturer les sols qui ne peuvent donc plus accueillir la moindre précipitation . L'exemple le plus marquant est celui de la crue de la Seine de 1910 .

Representation inondations directes

 

Inondations indirectes ( ou par crues torrentielles ) : elles sont issus d'un ou de plusieurs violents orages provoquant une brusque montée des eaux . Elles se produisent principalement au niveau des reliefs du Sud de la France ( Vaison la Romaine en 1992 et Sommieres en 2002 ) et parfois des Vosges mais il n'est pas rare d'en trouver en plaine .

Représentation inondations indirectes

 

Inondations stagnantes ( ou par ruissellement ) : dans les villes, les sols sont le plus souvent imperméables tout comme à la campagne au cours d'une sécheresse . Du coup, lors d'orages les précipitations ne pénètrent pas le sol ; elles ruissellent provoquant parfois des glissements de terrain .Ce type d'inondations est déjà arrivé à Paris et à Marseille .

 

3 ) Conséquences des inondations

Santé : elles sont psychologiques de part la perte de certains objets personnels et/ou de proches . Elles sont aussi humanitaires dans le sens où l'eau et l'électricité sont souvent coupées .

Économie : de nombreux petits commerces et grandes surface sont parfois inondées surtout si elles sont installées en zone inondable, ce qui entraîne un blocage de l'économie .

Certaines personnes qui n'ont pas les moyens de payer une assurance ne pourront se relancer faute de financement .

 

4 ) Mesures prises

Elle sont malheureusement au gré des municipalités qui décident ou non d'entreprendre des travaux parfois coûteux pour curer les rivières . Sachant que les travaux effectués dans une partie d'une rivière a des conséquences sur une autre, nous pouvons comprendre le sentiment de fatalités de certains maires et parfois de l'Etat devant ce type de phénomène .

 

5 ) Le risque d'inondations

Plus de 30% des communes de France sont concernées par le risque d'inondations mais à des degrés différents .

carte du risque d'inondations en France

La carte parle d'elle même.

 
Accueil   Livre d'or   Forum