Les feux de forets
Les feux de forets sont des phénomènes tout à fait naturels permettant de nettoyer une foret de tous ses parasites ( branches cassés empêchant de nouvelles pousses, termites,... ) sauf que l'homme provoque parfois voire souvent ces incendies : la nature humaine est faite en effet de nombreux cas sociaux mais ce n'est pas le sujet . Je laisse Prométhée ( Dieu du feu ) régler leur sort .
Ce qu'il faut retenir est que plus le vent souffle fort, plus le feu se propage dans la direction du vent : le feu est un combustible .
Nous nous attarderons sur les causes des feux de foret, ce qui passe par leur mode de formation et les solutions trouvées pour remédier à ces problèmes .
1 ) Les causes des feux de foret
2 ) Formation d'un feu de foret
3 ) Les différents types de feux de foret
4 ) Les conséquences
5 ) Les solutions
1 ) Les causes des feux de foret
La premiere cause ( 60% des incendies ) est tout simplement la bêtise de l'homme : par un sentiment de frustration et/ou par plaisir de voir le paysage s'embraser, l'homme met le feu à la végétation pour satisfaire son plaisir au dépend de l'écosysteme et de la vie des habitants ; il est donc important de dénoncer les pyromanes même s'ils sont vos voisins ( facile à dire :p ) .
La deuxième cause est naturelle et ne concerne que 25% des incendies : la foudre .
Les 15% restant sont dues à l'activité humaine ( industries, déboisement, voies ferrées ) .
2 ) Formation d'un feu de foret
Pour qu'il y ait une inflammation et une combustion ( propagation du feu ), il faut qu'il y ait un combustible ( n'importe quel végétal dans la foret ), une source de chaleur ( étincelle ou flamme générée par l'homme ) et l'oxygene ( gaz hautement inflammable ) .
Les plus grands combustibles restent les résineux, les épineux, le maquis ( sol silicieux ), la garrigue ( sol calcaire ), les landes ( petits arbustes ) .
Ces trois derniers combustibles sont plus assujettis au feu .
Plusieurs phases de formation du feu entrent alors en jeu :
Evaporation de l'eau dans la plante : de l'énergie cinétique se créer alors ; le mouvement généré par le vent fait que l'énergie cinétique a une intensité de plus en plus élevée permettant la propagation à l'ensemble du massif par conduction ( mouvements de matières avec échanges de chaleur ) .
Rayonnement terrestre : le soleil contient des rayons infrarouges pénétrant le sol et le chauffant par conséquent ; des échanges de chaleur se font alors permettant l'assèchement du sol et donc la propagation du feu .C'est d'ailleurs pour ça que les incendies se déclenchent le plus souvent en été et au début du printemps ( début de la poussée racinaire )
Les gaz inflammables : ils favorisent comme l'oxygène la formation d'étincelles .
Les mouvements de convection : ils se produisent surtout au niveau des reliefs ( là où l'air chaud est sans cesse en mouvement ) ; ils transportent les particules inflammables sans qu'il y ait des échanges de chaleur : du coup, ces particules inflammables sont la hantise des pompiers car favorables à la formation de sautes de feu ( formation d'autres foyers d'incendies ) .
Pyrocumulus datant du 3 Juillet 2005 dans les Cévennes
3 ) Les différents types de feux de foret
Les feux de sol : ils brûlent la couche d'humus de la foret . C'est un feu à incandescence ce qui fait qu'ils se propagent à une vitesse réduite .
Les feux de surface : ils brûlent les strates ( litière ) et les broussailles des forets . Leur propagation se fait par rayonnement uniquement .
Les feux de cimes : ils brûlent le sommet des arbres libérant de l'énergie cinétique ; le vent et la sécheresse aidant, leur vitesse de propagation est alors très élevée, ce qui rend le travail des pompiers très difficiles .
Plus le feu est chaud, plus le sol et les animaux vivant dans les forets subiront des dégâts considérables favorisant la renaissance .
Parmi les animaux blessés, il existe les oiseaux qui profitent de la fuite de mulots, de souris ou autres petits mammifères pour se nourrir .
De plus, le feu détruit les habitats d'hiver de nombreux animaux .
Les seuls grands gagnants sont les poissons : en effet, la population d'insecte est démultipliée pendant les incendies ; comme les poissons se nourrissent d'insectes, le quota de poissons dans les rivières est plus élevé que la normale, ce qui est bon pour les rivières par la même occasion .
La premiere solution que l'homme est à sa disposition est de changer de nature vis à vis de la nature ( pardon pour le jeu de mots :p ) : qu'il arrête de chercher des boucs émissaires, qu'il arrête de détruire la végétation pour en faire un fond de commerce ( immobiliers ) .
Le déboisement est la solution la plus efficace : autrefois il y avait beaucoup plus d'agriculteurs qui entretenaient les forets par leur culture ; aujourd'hui la foret a repris le dessus et le nombre d'incendies aussi .
Cartographier les zones favorables aux incendies : une solution qui est plus radicale que la précédente car plaçant les zones où il est impossible de construire ( un peu comme la loi littoral ) pour des raisons de sécurité .
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me le faire savoir pour éviter d'avoir ce genre d'image ci-dessous :o
( source : Sapeur pompier du Var )