Les volcans et les séismes
La formation de l'eau sur la Terre est notamment due au fait que la planète est une planète active ; une activité qui se fait remarquée par un volcanisme à tout épreuve et les séismes l'accompagnant .
L'activité volcanique a donc une influence sur les conditions météorologiques anciennes mais aussi actuelles .
Lors d'une activité volcanique intense, des gaz sont rejetés et une sorte de cycle du dioxyde de carbone, CO2, se forme comme suit :
Des précipitations se forment aisément le plus souvent sous forme de pluie mais parfois aussi sous forme de CO2 . Vous remplacez le CO2 par un acide, ce qui donne les pluies acides qui ravagent nos forets :o
Les volcans émettent ce qui représentent des noyaux de condensation que sont les poussières .
Lors du cycle du CO2, de la poussière est incorporée vers les pôles : la poussière ( Leur diamètre varie entre 1 et 10 microns ) jouant le rôle de condensation du CO2, la glace présente au niveau des pôles peut facilement sublimer sous les effets des rayons du soleil .
Lorsque l'hémisphère Sud est concernée par la saison estivale, la distance entre la planète Terre et le soleil est minimale : la calotte glaciaire australe reçoit alors presque 1,5 fois plus d'énergie solaire que le pôle Nord .
Un fort contraste thermique a lieu : le vent à la surface de la planète se renforce ; des tempêtes de poussières naissent alors ; les particules de poussière sont soulevées ( elles "sautent" ) selon leur taille et retombent aussitôt : phenomene de saltation . Lorsqu'elles retombent, elles soulèvent des particules plus petites .
Ces particules peuvent atteindre les 60 km d'altitude au cours de ces tempêtes et augmenter ainsi la température dans l'atmosphere ; le climat est alors profondément modifié :
La position de la cellule de Hadley fait que les poussières sont réparties sur l'ensemble de la surface de la planète .
N'oublions pas non plus les dust devils ( tourbillons de poussière ) qui sévissent lorsque le sol est chauffé ; l'air chaud généré se dirige alors sur la couche supérieure et finit par rencontrer l'air froid en altitude : de l'air chaud et instable se forme alors en tourbillonnant faisant baisser la pression atmosphérique localement . Les tourbillons finissent par ramasser pas mal de poussières en altitude modifiant encore plus le climat localement .
Il est donc nécessaire d'étudier en détail la géologie de notre planète car elle nous apprendra beaucoup de choses sur l'influence des continents : une étude que je pense mener en cette année 2006-2007 .