L'hiver 1956 un des hivers les plus froids qu'ait connu l'Europe
Imaginez une situation de "blocage" ( anticyclone ou dépression restant bloqué dans un coin particulier ) tel que nous avons connu en cet été 2003 en plein mois de Février : vous obtiendrez tout simplement l'hiver 1956 !
Ce qui s'est passé entre le 1er Février et le 26 Février 1956
Conséquences de la vague de froid de 1956
Ce qui s'est passé entre le 1er Février et le 26 Février 1956
Voici la situation au 1er Février 1956 matin
Un flux d'Est très puissant ramene de l'air froid présent en grande quantité de l'Europe Centrale vers la France .Nous pouvons distinguer un vaste anticyclone .
Cet anticyclone va tout simplement descendre vers la France et rester bloqué pendant trois semaines .
Ce n'est qu'à partir du 27 Février 1956 que le redoux va se faire sentir comme en témoigne la situation au matin
Un flux de Sud-Ouest concernant le proche Atlantique ramene de l'air doux en provenance des Açores et met fin à la vague de froid dans l'Ouest de la France ( l'Est sera concerné par le redoux le lendemain ) .
Quelques chiffres :
-25 °C à Nancy
-22 °C à Agen
-17 °C à Montpellier et à Marignane
50 cm de neige à Bordeaux
40 cm de neige entre Marseille et Nice
Conséquences de la vague de froid de 1956
Cette vague de froid a fait près de 1000 morts en Europe ; si une telle vague de froid se reproduisait aujourd'hui en France, il y aurait 100 000 victimes potentiels ( les SDF notamment ) .L'abbé Pierre avait dailleurs lancé un appel le 6 Février 1954 à propos de la politique de logements en France .
De plus, les radiateurs dans de nombreuses habitations sont très vetustes : une utilisation importante de ces radiateurs pourraient provoquer de nombreux dégats voire des victimes supplémentaires .
Pour terminer ce dossier, un beau cadeau à offrir, la seule chronique climatique « Quel Temps ! Chronique de 1900 à nos jours » édition Hermé disponible à la FNAC, Nature et Découvertes, d'une manière générale dans les principales librairie mais aussi sur internet http://www.amazone.fr, http://www.fnac.com, http://www.alapage.com et http://www.chapitre.com
Toutes les coupures de presse pendant la vague de froid de 1956
Hiver 1956 à Paris et dans la Loire entre Angers et Nantes