Hiver rigoureux en Asie
Il n'y a pas qu'en France que le froid a frappé : l'Asie essuie en effet, depuis une semaine, une terrible vague de froid avec des températures bien basses pour la saison .
La faute à un système anticyclonique puissant placé plus au Sud qu'à l'habitude ( centré sur le Sud de la Russie, vers le Sud du Mont Oural ) ; du coup, en Sibérie, des températures inférieures à -50 °C ont été relevées, ce qui est tout à fait normal pour la saison .
C'est le Nord de l'Inde, le Népal, le Sud de la Chine ( Tibet ) et le Bangladesh qui souffrent le plus du froid, dans des pays ou les températures sont globalement douces toute l'année ( moyenne de 28 °C ) .
Les conséquences sur le plan humain ont été terribles :
plus de 2000 morts ( ce qui ne constitue pas un record ) lors du dernier bilan, bétail décimé ( bilan non connue ), sans compter les récoltes qui sont foutues .
L'économie des pays cités, déjà touché, ne fait que s'effondrer davantage ; les risques de famine et les risques d'épidémie pour la prochaine mousson sont plus que marqués !
Pour terminer ce dossier, un beau cadeau à offrir, la seule chronique climatique « Quel Temps ! Chronique de 1900 à nos jours » édition Hermé disponible à la FNAC, Nature et Découvertes, d'une manière générale dans les principales librairie mais aussi sur internet http://www.amazone.fr, http://www.fnac.com, http://www.alapage.com et http://www.chapitre.com