Inondations dans le Sud et tempête dans le Nord
Tempête dans le Nord de la France
Faut être clair : la quantité d'eau qui est tombée par endroit ne constitue pas un record .
Pour ce qui est des faits, voici ce qui s'est passé : Une dépression classique est arrivée par le Sud-Ouest et a engendré des remontés d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée ; mais les nuages, issus de la rencontre entre l'air chaud et humide et l'air froid et sec situé en altitude, se sont retrouvés bloqués par le Massif Central : l'effet de fœhn peut commencer .
La carte ci-dessous montre très bien un ensemble de nuages qui prend la forme d'un "V" : ce sont précisément les orages situé qui étaient les phénomènes associés à cet ensemble de nuages .
Image satellite du 9 Septembre 2002 à 7h30 ( source : Wetterzentrale )
Or les départements du Gard, de l'Hérault et de l'Ardèche se trouvent au pied du Massif Central plus précisément des Cévennes ; la quantité d'eau déversée ne pouvait être qu'énorme d'autant plus que la perturbation constituant la dépression était sans cesse réactivée par le conflit air chaud-air froid .
Parmi les conséquences de ces précipitations, je note :
-400 L / m² en moyenne dans le Gard avec un maximum de 600 L / m² à Alès .
-Entre 150 et 250 L / m² dans l'Ardèche .
-4 morts et quelques disparus .
Le record de quantité d'eau tombée en un jour est de 840 L / m² à La Lau ( Pyrénées Orientales ) le 18 Octobre 1940 ; en Ardèche, le record est de 792 L / m² à Joyeuse le 9 Octobre 1827 .
Tempête dans le Nord de la France
Toujours la même dépression qui s'est creusée à l'intérieur des Terres en Basse-Normandie jusqu'à atteindre 1003 hPa ( ce qui n'était prévu par personne ) . L'image ci-dessous retrace la dépression .
Dépression explosive du 9 Septembre 2002 ( source : Xcweather )
De plus, l'arrivée très rapide de l'anticyclone par le Sud n'était pas prévue ; du coup, les isobares se sont resserrés de manières imprévues sur la moitié Nord et engendré de fortes rafales de vent atteignant le seuil de la tempête par endroit .
Les régions les plus touchées
Les régions les plus touchées ont toute subi des rafales de vent allant de 63 km / h à 90 km / h ( il m'est impossible de dire qui tient la palme de la vitesse du vent la plus élevée ) . Personnellement j'ai relevé 78 km / h .
Rappelons que nous avons revécu en partie le même scénario que lors de la tempête du 26 Décembre 1999 ( c'est exactement le même type de dépression qui avait traversé le territoire .
NB : ne faîtes pas comme une personne qui a dit dans un journal quotidien que les prévisionnistes avaient un devoir de résultat ; la météorologie n'est pas une science exacte et certains phénomènes sont difficiles voir impossibles à prévoir .