Jeudi 29 Août 2002 : jour à retenir dans l'histoire de la météorologie ; en effet, la fusée Ariane 5 a mis sur orbite à 00h45 le satellite MSG-1 ( Meteosat Seconde Generation numéro 1 ) .
Ce satellite, comme son nom l'indique, incarne la seconde génération de satellite dans le domaine de la météorologie ; plus fiable que ses ancêtres, ce satellite nous donnera via la société européenne EUMETSAT dans 1 an tout au plus des images de ce qu'il y a à l'intérieur des nuages car jusqu'ici, les météorologues ne pouvaient observer que la forme du nuage et il était difficile voire impossible de voir si les nuages étaient remplis d'air instable ou pas .
Ce qui fait que nous pourrons assister à la formation des nuages dans leur détail et ainsi prévoir 2 jours à l'avance (au lieu de quelques heures à quelques minutes !), avec une fiabilité de 90 % s'il y aura des orages ou pas dans une région . Les tempêtes seront prévisibles facilement 7 jours à l'avance et les prévisions à 16 jours seront fiables à 70 % !
C'est une véritable révolution dans les progrès de la météorologie puisque près de 80 % ( à l'avenir 99% ) des français regardent les prévisions météorologiques mais 30 % ( à l'avenir 1% pour les plus grincheux ) n'en tiennent pas compte .
Dans un an, un nouveau satellite, le satellite MSG-2 viendra "épauler" le satellite MSG-1 dans la diffusion des données météorologiques ; et dans un an et demi, le satellite MSG-3 sera lancé à son tour au cas ou MSG-1 et MSG-2 auraient des problèmes .