Tempête du 2 Janvier 2003
Une tempête tout à fait classique s'est abattue sur toutes les régions du Nord, ce qui est rare ; d'habitude, les tempêtes que les 2 / 3 Nord de la France .
Un vaste système dépressionnaire circulait au large de l'Atlantique .
Trois dépressions se sont formées ; l'une d'entre elle a circulé d'Ouest en Est : le centre dépressionnaire est passé pile entre la France et l'Angleterre avant de foncer sur Lille avec un minimum de 979 hPa ; jusque là rien d'extraordinaire .
Sauf que la dépression avait une dorsale ( grand espace entre deux isobares pouvant aller jusqu'à une centaine de kilomètre ) juste autour de son centre, ce qui a provoqué un très net resserrement des isobares jusqu'au niveau de la Charente-Maritime, le Poitou Charente, le Sud de la région Centre et le Nord de Lyon ;
Par endroit le gradient de pression pouvait atteindre 8 hPa sur un espace de 30 kilomètres ; comme la dépression a filé à plus de 40 km / h, la chute de la pression atmosphérique a été de plus de 8 hPa en une heure ! D'ou les fortes rafales de vent relevées comme 134 km / h sur l'Ile de Ré ( rafale de vent maximale ) ; partout ailleurs, le seuil de la tempête a été plus ou moins atteint ( 100 km / h ou force 10 sur l'échelle de Beaufort ) .Pour ma part, j'ai relevé 80 km / h à Maisons-Alfort .
C'est en Allemagne que les rafales de vent ont été les plus fortes avec un pic à 194 km / h provoquant la mort d'un adolescent de 13 ans ; faut dire dans l'Ouest de l'Allemagne, la vitesse du vent est parfois plus élevée qu'en Bretagne : l'Ouest de l'Allemagne se situe entre deux reliefs ( les Ardennes et le massif des Vosges ) ; et comme l'air doit s'écouler dans cette partie ( l'air peut difficilement passer au-dessus des reliefs ), les rafales de vent sont parfois conséquentes .
Pour terminer ce dossier, un beau cadeau à offrir, la seule chronique climatique « Quel Temps ! Chronique de 1900 à nos jours » édition Hermé disponible à la FNAC, Nature et Découvertes, d'une manière générale dans les principales librairie mais aussi sur internet http://www.amazone.fr, http://www.fnac.com, http://www.alapage.com et http://www.chapitre.com