Loi de Faraday
Elle s'écrit :
e = -df/dt
e : force électromotrice à travers un circuit fermé.
f : flux magnétique à travers un circuit fermé.
Elle est utilisé pour démontrer que le courant électrique s'oppose à la variation du champ magnétique ; une loi qui a permis à Faraday d'établir la fameuse cage qui porte son nom : la cage de Faraday.
m0 * e0 *c² = 1.
e0 : constante diélectrique.
c : vitesse de la lumière dans le vide.
r : masse volumique par rapport à la surface considérée.
D'où
sr / st << div j
et donc une fréquence des ondes faible par rapport à la densité surfacique : lorsqu'il pleut, les ondes électromagnétiques ont dû mal à se propager car la conservation du courant a du mal à se faire.
Lorsque le temps est à l'orage, la fréquence des ondes électromagnétiques générés par les nuages est supérieure à celle des ondes radio : d'où la nécessité d'éviter de laisser les appareils allumés
Les courants de Foucault :
Ce sont des courants induits qui se produisent dans des conducteurs de tailles différentes (en général massifs).
Ces courants sont d'intensité très élevée ce qui fait que les pertes par effet Joule sont importantes : les échauffements sont alors considérables.
C'est pour ça lors d'un coup de foudre sur le toit d'une maison, la maison étant un bon conducteur d'électricité, elle s'embrase suivant la loi de Lenz.
C'est le cas aussi d'un moteur de voiture qui surchauffe ou du sysètme de freinage de cette voiture rapidement défectueux car trop solicité (surtout si on roule souvent vite) et, par conséquent, qu'on freine souvent et brutalement.