Le temps de Décembre 2004 à Février 2005

Analyse du Dimanche 20 Février 2005

Jusqu'au Samedi 26 Février, l'anticyclone DORIS resterait là où il est sur les îles britanniques en lieu et place des dépressions ; les dépressions, nous les retrouverions sur le Portugal ( ça tombe bien, le déficit pluviométrique est très important là bas avec un manque de 90% des précipitations ! ), l'Espagne ( Ouest du pays qui va aussi être content ), les Baléares, la Corse et le centre de l'Italie . Du coup, sur ces coins, beaucoup d'eau à prévoir avec une ligne 528 remontant peu à peu vers le Nord grâce au système dépressionnaire prenant naissance sur le Canada et grandissant en progressant vers nos côtes françaises .

A partir du Dimanche 27 Février, le redoux serait donc généralisé sauf sur le Nord-Est qui résisterait au redoux ; les précipitations ne promettent pas d'être extraordinaire non plus sauf sur le Sud-Est du pays éventuellement voire d'autres coins ; mais ne croyez pas que l'hiver est fini pour autant ! le flux énergétique retomberait aussi rapidement http://www.dxlc.com/solar/ à partir du Lundi 7 Mars ; les modeles saisonniers prévoient un printemps plus ou moins froid pour la saison : les chutes de neige sont possibles, beaucoup plus rarement au mois de Mai ( 3 fois par siecle sur la région parisienne lol ) .

 

Analyse du Samedi 5 Février 2005

Après le passage de perturbations peu actives sur tout le pays, nous retrouverons à nouveau des perturbations peu actives avec peu ou pas de précipitations car les hautes pressions envahiraient totalement notre pays ne facilitant pas une bonne liquéfaction de l'eau ( précipitations n'atteignant pas le sol ) .

Du coup, sur le Nord d'une ligne La Rochelle-Lyon, c'est vraiment un temps gris la plupart du temps que nous aurons avec peut-être de la bruine de temps en temps avant peut-être un déblocage à partir du Vendredi 11 Février .

Samedi 12 Février, le courant jet devrait s'accélérer sur notre pays favorisant un fort écoulement de l'air et donc une baisse de la pression atmosphérique . De plus, le flux serait à l'Ouest-Nord-Ouest favorisant le passage de nombreuses perturbations et donc le retour à de fortes précipitations sur le Nord du pays et surtout sur la région Centre .

Par la suite, d'apres le graphique du flux énergétique ci-dessous, une forte baisse du flux énergétique a été observée, ce qui va très probablement entraîné une remontée de la pression atmosphérique au niveau de l'Atlantique ; du coup, nous retrouverions un flux de Nord-Ouest puis Nord humide avec fortes précipitations se produisant de plus en plus sous forme de neige en plaine sur le Nord-Est du pays .

C'est à partir de la deuxième quinzaine qu'il sera possible de parler de neige en plaine : le jour de la Saint Valentin serait un tournant au niveau des masses d'air où nos ardeurs seraient refroidis dans tous les sens du terme ; de quoi passer les jours sous la couette :p

Analyse du Dimanche 16 Janvier 2005

Mardi passage d'une perturbation sur une pression atmosphérique certes élevée mais facilitant tout de même la condensation de particules d'eau et un peu moins la liquefaction .Bonne détente sur le versant Sud des Pyrénées, fortes précipitations à prévoir avec plus de 20 mm possible dans la plaine Toulousaine .
Par contre, la perturbation va avoir du mal malgré le flux de Nord-Ouest à passer le seuil de Naurouze : peu de précipitations sur le Languedoc Roussillon et cantonnées surtout sur les Pyrénées Orientales .

Mercredi, arrivée lente d'une autre perturbation accompagnée d'une forte advection d'air chaud avec une nouvelle fois de bons cumuls : la température pourrait atteindre 17°C à Biarritz si ce n'est plus .

Les températures maximales seraient peut-être atteintes en soirée ou dans la nuit selon la région où vous habitez .

Jeudi, vent faible sur l'Aquitaine, le Midi Pyrénées et d'une maniere générale le Nord-Est du pays : brume ou brouillard d'évaporation ou de rayonnement à prévoir ; dans le Nord-Est, brouillard d'advection avec le secteur chaud de la perturbation .

Vendredi, nouvelle dégradation par le Nord-Ouest du pays : les hautes pressions seraient revenues en force sur notre pays ne favorisant pas une forte liquefaction ( le vent n'arrangeant strictement rien ) ; peu de précipitations à prévoir sur le Nord du pays .

Samedi 22 et Dimanche 23 Janvier ( voir image ci-dessous ), l'anticyclone se décalerait vers le Nord-Ouest ou irait se centrer sur les îles britanniques favorisant une grosse descente d'air froid et humide avec l'isotherme 0°C à l'altitude 850 hPa plongeant sur le Sud-Ouest de la France .

C'est à partir de ces jours qu'il sera possible de parler de neige en plaine .

Analyse du Mardi 28 Décembre 2004

La journée de Mercredi devrait être une journée de transition entre une dépression très creuse se décalant vers la Tunisie et la Sicile ( il risque de faire encore froid là bas avec de grosses rafales de vent ) et un front chaud qui va avoir du mal à escalader la montagne anticyclonique .

En parlant d'anticyclone, de mauvais souvenirs me hantent depuis des années et le cauchemard pourrait très bien recommencer .

Revenons à la journée de Mercredi : rafales de vent tempêtueuses de secteur Nord encore sur les Pyrénées Orientales et la Provence notamment avec des pointes à 120 km / h possibles notamment mais molissant à 80 km / h en soirée ou dans la nuit .

La Corse pourrait par contre se retrouver sous une instabilité modérée ( Cb isolés ) si j'en crois le retour d'occlusion vu par la TEMSI pour demain à 01h .

Le reste du pays verrait l'apparition de brouillard de rayonnement ou de brouillard d'advection en soirée en marge du front chaud de la prochaine perturbation .

Jeudi : journée ennuyeuse pour tout le monde sauf sur le pourtour Méditerranéen avec un temps gris sauf en montagne ( et oui les hautes pressions vont empêcher les particules d'eau de monter bien haut ) où le temps a des chance d'être ensoleillé : vers 1500m ou peut-être avant les éclarcies seront possibles .L'occasion de revoir la limite pluie-neige remonter avec une température située entre 0 et 5°C à 850 hPa : attention aux avalanches par conséquent sur tous les massifs !

Vendredi : en trois mots, pas de changements .

Samedi : le front froid peu actif viendrait nous libérer de ces nuages bas envahissants avec à l'arriere, des éclaircies sur le Nord-Ouest du pays avec de l'air un peu plus froid .

Dimanche : comble de malchance, l'anticyclone a le malheur de se décaler vers l'Est favorisant l'arrivée de masses d'air humide qui restent désespérément bloquée sur la France sauf sur le pourtour Méditerranéen où Mistral et Tramontane renverront hors des côtes les nuages .

Lundi : l'anticyclone serait centré sur la France à nouveau avec l'humidité rejeté sur le Nord Pas de Calais, la Picardie et la Haute Normandie .Le temps serait tout simplement superbe ( le jour de la rentrée comme par hasard ohmy.gif ) avec températures en légères hausses .

C'est à partir de Mardi ( ou même Lundi ) que la tendance se gate ; deux possibilités :

-l'anticyclone se décale completement vers l'Est favorisant un flux de Sud-Ouest humide et une grande douceur .

-l'anticyclone reste sur notre pays favorisant un hypothétique flux d'Ouest plus ou moins actif mais avec une douceur relativement modérée alternant avec des périodes de froid .

 

 

Analyse du Vendredi 10 Décembre 2004

Jusqu'à Lundi 13 Décembre, statu quo au niveau de la prévision météorologique avec toujours cette forte humidité dans les basses couches de l'atmosphère et le soleil à partir de 1000m ; résultat : il fera toujours aussi doux en montagne et toujours aussi froid ; le phénomène d'inversion qui a pour but de "d'échauder" dans tous les sens du terme les gérants de stations de ski :o

Sur le Languedoc Roussillon et notamment sur les Pyrénées Orientales, le vent marin ramènera beaucoup d'humidité ; avec les reliefs, une détente faible aura lieu car la vitesse du vent ne sera pas extraordinaire ; par conséquent, l'accumulation d'air humide sur les versants Est des Pyrénées en sera limitée ; au contact avec l'air froid situé au sommet, des nuages vont se former et donner pourquoi des précipitations sous forme de neige à partir de 1800m descendant à 1500m au petit matin .Difficile d'ouvrir des pistes de ski dans ces conditions .

A partir de Mardi 14 Décembre, c'est un basculement brutal du flux à l'Ouest qui est prévu : une baisse brutale du champ de pression est vue par les modeles européens  avec formation d'un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques ( la fameuse dépression d'Islande ) . Une situation favorable aux Cut-off Lows sur le Nord de la France . Il faudra faire attention à ces dépressions : les hautes pressions ne semblent pas se laisser faire ; l'air risque de se retrouver comprimé sur le Nord de la France : une intensification de l'effet venturi pourrait avoir lieu favorable aux fortes rafales de vent .

Dans l'ensemble, ce sont plutot les perturbations qui vont défiler ; celle de Mardi se heurterait aux hautes pressions avec une progression lente, ce qui arrangera les régions situées sur les côtes de la Manche qui recevront l'essentiel des précipitations ; les autres régions prendront ce qui reste avec peut-être un sursis avec quelques flocons de neige dans les Alpes à partir de 1500m Mercredi 15 Décembre .

Jeudi 16 Décembre, une dépression nous engendrait un vaste flux de Nord-Ouest qui aurait beaucoup de conséquences : les hautes pressions reviendraient en force à l'Ouest du système dépressionnaire avec même une dorsale qui pourrait naitre ; grosse tempête en vue au Sud-Ouest de l'Islande .Pendant ce temps, une sorte de thalweg prendrait forme sur la France : c'est à partir de là que nous pouvons espérer voir de l'instabilité ; instabilité qui serait représentée par des fronts plus ou moins actifs : des précipitations sous forme d'averses auraient lieu avec pourquoi pas un coup de tonnerre notamment sur la pointe Finistère .

Si le flux de Nord-Ouest se poursuit, les précipitations pourraient être de la grêle puis de la neige, ce qui semble être le cas Dimanche 19 ou Lundi 20 Décembre avec la mise en place d'un flux de Nord .

Au niveau de la nivose, j'espere que les stations de ski auront eu la frayeur de leur vie : il est clair que les français vont suivre les bulletins météorologiques avant de partir en vacances .

 

Analyse du Jeudi 2 Décembre 2004

Jusqu'au Dimanche 5 Décembre, les hautes pressions devraient se renforcer sur notre pays ; or le taux d'humidité devrait être fracassant ;de plus, de l'air doux arriverait en début de journée facilitant l'apparition de brouillard de rayonnement dans les régions de l'Est .
Sur le pourtour Méditerranéen, une dépression d'altitude centrée sur la Sardaigne persisterait provoquant le réveil du Mistral et de la Tramontane sur le Languedoc Roussillon ainsi que sur la Provence .
En Corse, de la douceur encore présente dans les eaux de la Méditerranée faciliterait, avec un semblant de flux de Sud accompagné d'air doux, la formation d'un front chaud ; or le flux d'Est serait assez présent sur le Nord de l'Île, il n'est donc pas impossible que des orages éclatent dans cet endroit en cours d'apres midi .
Sur l'extrême Nord du pays ainsi que sur le Nord-Est, des fronts en provenance d'une dépression centrée sur la Norvège, auront tendance à être accompagné d'une certaine réserve d'air froid à l'arrière : les températures dans ces coins de la France resteraient par conséquent dans les normes de saison .
Lundi 6 Décembre, nous devrions nous retrouver dans une situation de transition se dessinerait avec le décalage de l'anticyclone vers le centre de l'Europe provoquant un temps extrêmement calme sur l'ensemble du pays ; quoique le vent d'Est sur le Languedoc Roussillon serait porteur d'humidité pouvant provoquer un temps couvert voire légèrement pluvieux ( ou neigeux à partir de 1500-2000m ) sur les Pyrénées Orientales notamment .
Mardi 7 Décembre pourrait voir le réveil du courant jet sur les îles britaniques qui risque d'être persistant car les hautes pressions reviendraient en force sur le Canada ( attention au froid là bas ! ), ce qui fait que l'alimentation en air humide serait quasi permanente sur l'Europe de l'Ouest .
Conséquences : nous nous retrouverions avec une situation typique d'automne avec, selon le principe de Bernoulli, la formation d'un vaste système dépressionnaire engendrant un flux d'Ouest actif sur les îles britanniques ; flux d'Ouest qui provoquerait des précipitations intenses .
En France, les hautes pressions finiraient très certainement par s'effondrer, ce qui facilitera le passage des perturbations ; la condensation se ferait plus facilement sur notre pays, ce qui fait que de nombreuses précipitations atteindraient le sol et ce dès
Mercredi 8 Décembre .
Au delà de
Mercredi 8 Décembre, la situation est compliquée avec une hésitation sur le modele d'ensemble ENS : l'alimentation en courant jet est plus ou moins coupée, ce qui fait qu'il ne faut pas s'attendre spécialement à des tempêtes sur notre pays dans les 15 jours à venir tout au plus un coup de vent de temps en temps, ce qui est tout à fait normal pour la saison . Par contre, en montagne, à partir de 1500-2000m, l'isotherme 0°C serait présent facilitant des chutes de neige à l'altitude 850 hPa ( 1300m ) .
Les stations de ski n'auront peut-être pas de soucis à se faire

 

Positionnement et Statistiques Gratuites  

Partenaires   Votez pour ce site   Forum