Mardi 10 Décembre 2013 Varnia

L'anticyclone VARNIA se trouvera à 1035 hPa sur le Bénélux.
Par conséquent, le flux basculera au Sud-Est sur l'Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon : le vent d'Autant se lèvera avec des pointes à 50 km/h apportant de l'humidité.
A l'abri du vent, les éclaircies seront présentes, le redoux avec notamment sur les Pyrénées Atlantique.
Ailleurs, sur le Grand Ouest, le flux de Sud sera peu dynamique en dehors des côtes ce qui laissera des températures encore hivernales dans l'intérieur des terres.
Le phénomène d'inversion (température grimpant jusque vers les 1000 mètres) s'amplifiera en allant vers l'Est surtout vers les Vosges où à 1000 mètres, entre 5 et 10°C seront possibles, alors qu'en vallée, les 1°C seront péniblement atteints !
A noter que les températures maximales pourraient être atteintes à la mi-journée sur le Nord-Est avant l'arrivée éventuelle de nuages bas dans l'après-midi.

Mercredi 11 Décembre 2013
La pression atmosphérique baissera sur le quart Sud-Ouest.

En parallèle, VARNIA continuera son décalage vers le centre de l'Europe tout en s'intensifiant à 1040 hPa.

En conséquences, le gradient de pression (différence de pression sur une distance) augmentera facilitant l'écoulement de l'air le long de la Garonne : le vent d'Autan fraichira à 60 voire localement 70 km/h.

Les entrées maritimes pourraient alors donner quelques gouttes sur le Languedoc Roussillon voire sur une partie de la Provence.

De plus, le flux de Sud-Est généré engendrera un effet de foehn sur les Pyrénées Atlantique notamment où les 15°C pourraient être atteints à Biarritz.

Globalement, la hausse des températures sera perceptible en dehors du quart Nord-Est non concerné par les vents "doux".


Jeudi 12 Décembre 2013
Un basculement du flux au Sud sur tout le Grand Ouest favorisera une envolée de la température qui sera alors douce pour la saison.

Conjugué avec un ensoleillement souvent maximal, le ressenti serait clairement orienté à la douceur avant l'arrivée d'une perturbation atténuée.

Le seul bémol viendra de tout ou partie du pourtour méditerranéen sous quelques nuages et de rares gouttes ; cependant, les températures y seront agréables pour la saison.


Vendredi 13 Décembre 2013
Un fait nouveau à partir de cette journée : le retour de la pluie !
En effet, une perturbation parviendrait à toucher terre sur le Finistère en début de journée donnant des précipitations par intermittence.
Cependant, la pression atmosphérique devrait remonter rapidement en marge du retour d'une "langue" anticyclonique par le Sud : dans un tel cas, la perturbation ondulerait (aurait tendance à faire du surplace) ce qui ferait que les pluies pourraient toucher la Normandie, Nord Pas de Calais en cours d'après-midi, Pays de la Loire, Centre, Ile de France en début de soirée.
On noterait une légère et potentielle baisse des températures maximales due à un ensoleillement diminuant en cours de journée.
Autrement, le pays resterait sous influence anticyclonique se traduisant par des gelées et brouillards sur le Nord-Est, ensoleillé ailleurs sauf entrées maritimes localement autour de la Grande Bleue.

Samedi 14 Décembre 2013
La perturbation arrivée la veille serait intégralement reprise par les hautes pressions, c'est-à-dire que le flux d'Est nouvellement crée empêcherait toute progression des pluies vers le Sud et l'Est.

Du coup, du Poitou Charente à la Champagne Ardennes en passant par le Centre et l'Ile de France, les précipitations se feraient de plus en plus rares au fil des heures.

A l'arrière, le soleil reviendrait dans une masse d'air douce pour la saison.

A l'avant, du Midi Pyrénées à l'Alsace en passant par le Massif Central, le ciel se couvrirait à peine, sans pluie normalement.

Quant au pourtour méditerranéen, il devrait se débarasser des nuages bas avec des températures stables.


Dimanche 15 Décembre 2013
A nouveau, nous aurions un flux de Sud assez dynamique se traduisant par un vent d'Autan soufflant modérément à fort sur l'Aude entre autres.

Ainsi, les entrées maritimes feraient leur retour sur le Languedoc Roussilon avec quelques précipitations.

Ailleurs, le temps serait plus ensoleillé et d'une douceur automnale sauf sur le quart Nord-Est en proie à un flux continental.



Du Lundi 16 au Vendredi 20 Décembre 2013

Changement de temps en perspective pour les régions frontalières avec l'Allemagne, Suisse et Luxembourg.
En effet, la circulation océanique d'Ouest pourrait sévir de manière plus intense qu'initialement prévu ce qui réduirait l'emprise de l'anticyclone Scandinave sur la France.
Concrètement, un flux de Nord-Ouest dépressionnaire se mettrait en place favorisant les précipitations sur la plupart des régions et un abaissement général de la limite pluie-neige.


Du Samedi 21 au Mercredi 25 Décembre 2013

Les hautes pressions se renforceraient sur la Scandinavie.
Pour autant, des retours d'Est seraient possibles en marge d'un système dépressionnaire présent sur les Baléares et qui affecteraient principalement le pourtour méditerranéen.
Les températures baisseraient sur la moitié Est avec peut-être de la neige en plaine pour le réveillon et le jour de Noel 2013.
Sur la moitié Ouest, une composante Nord donnerait des précipitations, par détente, sur les Pyrénées et une partie du Massif Central alors que la Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charente pourraient être au sec.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or