Samedi 14 Décembre 2013 Varnia

Une perturbation arrivée la veille (Vendredi 13) par l'Ouest se retrouvera de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par le Massif Central.

En parallèle, l'anticyclone VARNIA se renforcera par l'Ouest dirigeant un courant d'Est qui aura pour conséquences le blocage de la perturbation ainsi que sa désintégration au fil des heures.

Concrètement, les précipitations se feront plus rares en cours de journée surtout sur le Midi Pyrénées où le soleil reviendra assez facilement normalement.

A l'arrière, des Pays de la Loire au Nord Pas de Calais, le soleil reviendra dans une masse d'air rendue douce par le basculement du vent au Sud-Ouest.

A l'avant, du Languedoc Roussillon au Rhone Alpes, le ciel sera à peine voilé tandis que la Provence, Côte d'Azur et Corse seront sous un ciel assez clair.


Dimanche 15 Décembre 2013
Une nouvelle perturbation issue de la dépression ZAKI et probablement plus active abordera le Finistère en cours de journée.

Les hautes pressions résistants, la plupart des pluies devrait se cantonner aux côtes de la Manche sous un vent fraichissant à 80 km/h sur les caps exposés.

Autrement, le temps restera mou avec de nombreux nuages bas au lever du jour et un temps ensoleillé par la suite.

Quant au Languedoc Roussillon, il sera sous les entrées maritimes.


Lundi 16 Décembre 2013
Le champ de pression restera élevé ralentissant considérablement la progression des précipitations dans l'intérieur de l'hexagone : ainsi, les pluies onduleront au Nord de la Loire et de la Seine principalement sous un vent de Sud-Ouest molissant au fil des heures.

Plus au Sud et à l'Est, ce même vent fera grimper les températures après une matinée parfois froide.

En allant vers l'Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, le gradient de pression (différence de pression en fonction de la distance) augmentera : le vent d'Autan soufflera alors modérément à fort avec des pointes à 60 voire 70 km/h.

Une composante Sud-Est dynamique donnera sur les Pyrénées Atlantique un effet de foehn : d'où des valeurs potentiellement supérieures à 15°C à Biarritz.

Cette même composante donnerait des entrées maritimes avec parfois quelques gouttes sur tout le pourtour méditerranéen.


Mardi 17 Décembre 2013
Une nouvelle fois, les pluies ne parviendraient pas jusque vers le quart Sud-Est du fait des hautes pressions persistantes.
En revanche, les cumuls pourraient être relativement significatifs au Nord de la Loire remplissant les nappes phréatiques.
De plus, la douceur des températures minimale serait remarquable sans être exceptionnelle.
Côté ensoleillement, seul le quart Sud-Est verrait un temps assez lumineux malgré les entrées maritimes.

Mercredi 18 Décembre 2013
VARNIA finirait par rendre les armes alors que le système dépressionnaire prendrait de l'ampleur sur les îles britanniques.

Par conséquent, nous pourrions assister au premier coup de vent de l'hiver météo 2013-2014.

En marge d'une perturbation bien plus active que les précédentes, le vent se renforcerait sur les côtes de la Manche en cours de journée pour atteindre des pointes à 80 voire 90 km/h.

Pour autant, les pluies n'atteindraient toujours pas la Provence, Côte d'Azur et Corse : seul le Languedoc Roussillon verrait encore des entrées maritimes via le vent de Sud-Est.

Quant aux régions allant de l'Aquitaine au Jura, un temps incertain se manifesterait se traduisant par un ciel souvent ennuagé et localement quelques gouttes.

La masse d'air, dans ce qui deviendrait désormais un flux d'Ouest, serait douce pour la saison.


Jeudi 19 Décembre 2013
Nous retrouverions la perturbation sur toute la moitié Sud de la France en particulier la Provence jusque là épargnée : des pluies continues s'y produiraient dans une masse d'air restant douce pour la saison.

A l'arrière, des Pays de la Loire à la Champagne Ardennes, le soleil reviendrait tandis qu'un ciel de traine se mettrait en place par le Finistère.



Du Vendredi 20 au Mardi 24 Décembre 2013

Les modèles ensemblistes CEP (européen) et GEFS (américain) sont en accord sur un temps globalement dépressionnaire sauf sur le Sud-Est.

Le flux basculerait au Sud-Ouest en marge du retour partiel des hautes pressions Scandinaves ainsi qu'une jonction possible avec l'anticyclone des Açores.
Les précipitations se feraient alors plus rares sur une grande moitié Est du pays contrairement au Grand Ouest : la France se retrouverait alors coupée en deux.

Du Mercredi 25 au Dimanche 29 Décembre 2013

La circulation océanique de secteur Sud-Ouest à Ouest prendrait de l'ampleur au Nord de la Loire au point qu'un ou plusieurs coups de vent seraient possibles au lendemain de Noel : évidemment, cette tendance devra être confirmée quelques jours voire plusieurs heures avant.
Les précipitations seraient abondantes notamment sur la Bretagne et d'une manière générale le long des côtes de la Manche.
Le Poitou Charente et l'Aquitaine ne seraient pas non plus épargnées par les pluies.
Quant au pourtour méditerranéen, un abaissement de la pression atmosphérique donnerait quelques gouttes notamment sur le Languedoc Roussillon : cependant, l'impression de "beau temps" gagnerait la Provence, Côte d'Azur et Corse.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or