Vendredi 20 Décembre 2013 Bernd

La dépression BERND se décalera vers l'Allemagne tandis que l'anticyclone VARNIA remontera par l'Ouest.
Un fort gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) se produira aboutissant à une accélération de l'écoulement de l'air sur le Languedoc Roussillon : ainsi, la Tramontane soufflera localement en tempête notamment sur le Cap Béar où les rafales pourront dépasser les 100 km/h ce qui sera un grand classique à cette période de l'année.
Plus à l'Est, nous retrouverons le corps de la perturbation avec de fréquentes pluies et une limite pluie neige se situant au-dessus de 500 mètres.
En allant vers le Nord de la France, le temps sera plus sec hormis sur le quart Nord-Est
.


Samedi 21 Décembre 2013
Ce sera une journée aux contrastes thermiques potentiellement importants le matin entre les basses pressions dominant le Nord-Ouest, l'anticyclone VARNIA ailleurs (sauf pourtour méditerranéen).

Des Pyrénées Atlantique au Bas Rhin en passant par le Massif Central, les gelées pourront revenir à la faveur des éclaircies nocturnes et de peu de vent (inférieur à 10 km/h).

Autour de la Mer Méditerranée, le vent marin apportera beaucoup d'humidité avec quelques gouttes possibles sur la côte Provençale et Languedocienne.

En allant vers le Nord-Ouest, un nouveau coup de vent se manifestera en début de journée avec des rafales atteignant les 100 km/h sur les caps les plus exposés : la masse d'air y sera douce pour la saison.

Ailleurs, les températures pourraient être globalement conformes aux normales saisonnières.


Dimanche 22 Décembre 2013
Le courant d'Ouest restera actif permettant au front froid de la perturbation de donner encore des pluies (ou neige) notamment de l'Aquitaine au Jura.

A l'avant, sur le pourtour méditerranéen, quelques gouttes seront possibles exceptées probablement sur la Corse qui devrait rester sous un temps ensoleillé.

A l'arrière, sur l'ensemble de la moitié Nord de la France, le soleil reviendra entrecoupé d'averses de plus en plus rares au fil des heures en marge de la remontée de la pression atmosphérique.

Les températures seront douces pour la saison par rapport à la période 1981-2010.


Lundi 23 Décembre 2013

Vent fort à surveiller sur le Nord-Ouest ?

A une échéance de 4 jours, la situation météorologique peut encore largement évoluer.
Pour autant, quelques indicateurs laisseraient penser à un fort coup de vent.
VARNIA s'imposerait sur l'Europe centrale tandis que le système dépressionnaire britannique générerait de plus en plus de "bombes" (dépression creuse).
L'une d'entre elle passerait sur le Sud des îles britanniques occasionnant sur les côtes anglaises des rafales pouvant dépasser les 100 km/h.
En France, le gradient de pression (différence de pression) resserrée favoriserait une accélération de l'écoulement de l'air en basses couches.
Conjugué avec un coeur dépressionnaire potentiellement chaud (température supérieure à 0°C vers 1500 mètres entre autres), les rafales de vent pourraient être tempêtueuses sur les côtes de la Manche, mais aussi et peut-être dans l'intérieur des terres en soirée (des Pays de la Loire à la Champagne Ardennes en passant par le Centre et l'Ile de France ?) !
Côté couleur du ciel, le gris prédominerait sur ces mêmes côtes avec quelques pluies plus soutenues sur le Finistère, puis sur le reste de la moitié Nord en cours de nuit du Lundi 23 au Mardi 24.
Ailleurs, le temps serait nettement plus calme avec soleil et douceur sauf sur la côte méditerranéenne en proie à des entrées maritimes.

Mardi 24 Décembre 2013

Fort vent lors du réveillon de Noel ?

Pas mal d'incertitudes pour cette journée sur les valeurs de vent mais ce qui semble bien parti est le fait que ça devrait souffler fort sur le littoral de l'Océan Atlantique et de la Manche.

En effet, la circulation océanique d'Ouest prendrait de l'ampleur laissant présager un autre fort coup de vent.

Evidemment, il est bien trop tôt pour affirmer qu'il y aurait une tempête même si les modèles de prévisions européens semblent indiquer la formation de système dit en "oméga" (formation d'une dépression).

Quoi qu'il en soit, le temps devrait être très perturbé et la masse d'air être très douce pour la saison.

Bon réveillon !


Mercredi 25 Décembre 2013 Noel
Noel 2013 au balcon ? au niveau des températures, la réponse serait oui !

En revanche, côté couleur du ciel et vent, ce serait loin d'être le cas !

Le flux d'Ouest pourrait même s'intensifier en marge d'un courant jet soufflant à plus de 250 km/h vers 8 km d'altitude.

La conséquence serait un ciel d'averses quasi généralisées à toute la France alternant fortes pluies, grêle, neige à une altitude baissant en soirée, grêle sur les côtes principalement, et coups de tonnerre ; bref, un peu de tout !

En altitude mais aussi au sol, le vent pourra souffler très fortement (tempête ?) ; ce serait un temps qui priverait le Père Noel de sortie :)

Sur la côte, la houle pourrait être à 8 mètres sur le Finistère, 4 mètres aux Sables d'Olonne, 5 mètres sur le Pays Basque avec une période de 15 secondes, soit d'excellentes conditions de surf pour les habitués de la glisse ; les débutants devraient passer leur chemin et choisir une autre journée.

Le point positif (ou pas c'est selon) pour les non surfeurs serait la douceur des températures pour ce jour de Noel.

Joyeux Noël :)

Du Jeudi 26 au Lundi 30 Décembre 2013

14 ans jours pour jours après les passages de Lothar et Martin, deux autres dépressions creuses d'intensité radicalement différentes sont modélisées sur les cartes de prévisions disponibles sur le net.
Elles seraient radicalement différentes car le courant jet associé serait prévu à 250 km/h, largement en deça d'en 1999 où les valeurs avaient dépassé les 500 km/h !
De plus, en 1999, les deux tempêtes étaient arrivées après une dizaine de forts coups de vent ce qui était déjà exceptionnel.
Par conséquent, le "faible" diamètre de ce type de dépressionnaire fait qu'il est strictement impossible de les modéliser plus de 3 jours avant encore moins de déterminer les valeurs des rafales de vent supérieures à 100 km/h d'autant que la plupart des scénarios verrait un vent moyen tournerait vers les 40 km/h (source diagramme gefs).
Côté masse d'air, la douceur devrait persister sur fond d'averses nombreuses.
En cours de période, Mistral et Tramontane se lèveraient pour dégager le ciel sur le pourtour méditerranéen.

Du Mardi 31 Décembre 2013 au Samedi 4 Janvier 2014

La bascule du flux au Nord-Ouest serait effective favorisant une pénétration de l'isotherme 0°C (à 1500 mètres) jusque vers le Sud de la France.
Les précipitations deviendraient alors plus solides et la limite pluie-neige probablement jusqu'en plaine sur le quart Nord-Est (probabilité 40%).
Ce même flux favoriserait la lever du Mistral et de la Tramontane.
Par conséquent, le réveillon de la Saint Sylvestre devrait être copieusement arrosé, le jour du Nouvel An 2014 aussi.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



      
Je me présente
Contact
Livre d'or