Mardi 14 Octobre 2014

Avec le départ de la dépression LIVIA par le Nord Pas de Calais et l'arrivée d'une autre par l'Ouest, le temps resterait mitigé au Nord de la Loire se traduisant par de nombreux nuages bas le matin, et de possibles ondées l'après-midi ou le soir par échauffement de la masse d'air (globalement de saison).
Au Sud de la Loire, les averses pourraient être plus nombreuses surtout vers les Cévennes, via un flux de Sud, exceptées sur une partie de l'Aquitaine et du Midi Pyrénées par effet de relief : pour autant, l'accumulation d'eau serait infiniment moins forte que lors de l'épisode cévennol.
.

Mercredi 15 Octobre
2014
Une perturbation issue d'une dépression centrée sur l'Ouest de l'Angleterre donnerait de la pluie continue surtout sur le Nord-Ouest de la France : quelques éclaircies pourraient faire leur retour en cours d'après-midi ce qui engendrerait une hausse des températures après le passage du front chaud.
En allant vers le Sud-Ouest, au plus proche de l'anticyclone, les précipitations se feraient plus rares laissant présager un meilleur ensoleillement.
Quant à l'Est du pays situé à l'avant du front chaud, quelques développements verticaux de nuages aboutiraient à des averses parfois orageuses comme le long des frontières belges et allemandes, ainsi que sur la Corse dont l'épisode orageux entrevue initialement ne devrait pas se produire.

Jeudi 16 Octobre 2014

Difficile de maintenir les hautes pressions au fil des réactualisations des modèles de prévisions : nous en aurions encore le constat pour cette journée de Jeudi qui s'annoncerait bien plus humide que prévue !
En effet, une goutte froide pourrait s'inviter par le Sud-Ouest : la perturbation associée ondulerait entre La Rochelle et Genève en Suisse ce qui augmenterait la CAPE(énergie potentielle disponible) sur le Nord-Ouest (lieu du conflit de masses d'air)
.
En l'absence d'énergie inhibrice, les orages n'auraient aucune difficulté à se produire au Nord de la Loire avant de laisser place à de la pluie continue en soirée ou au cours de la nuit suivante.
Au Sud, au sein du secteur chaud de la perturbation, peu ou pas de pluie (sauf sur l'Aquitaine à l'arrivée du front froid), un temps nettement plus chaud d'autant plus que le secteur chaud serait très élargi.



Vendredi 17 Octobre 2014


Une bulle anticyclonique reviendrait partiellement sur le pays chassant la perturbation de la veille (Jeudi 16) progressivement hors de nos frontières : ainsi, quelques averses résisteraient au petit matin sur une grande moitié Est du pays avant de laisser un temps variable au Nord de la Loire.
Au Sud-Ouest, au moment des départs en vacances de la Toussaint, le soleil brillerait plus facilement encore après la dissipation de brumes et brouillards.
Il faudrait profiter de cette journée car une nouvelle perturbation pointerait le bout de son nez sur le Finistère avec un vent fraichissant à 70 km/h en fin de journée.
Les températures resteraient bien douces pour la saison.

 


Samedi 18 Octobre 2014

L'anticyclone se renforcerait sur l'Est de la France tandis qu'une perturbation tenterait une traversée du pays par l'Ouest : le front chaud associé à la perturbation donnerait de faibles ondées en début de journée sur le Grand Ouest avant de laisser la place à un secteur chaud élargi et à un soleil franc et généreux.
Or, plus un secteur chaud est élargi, plus il peut accueillir des particules d'air chaud.
Ainsi, pour ce premier jour des vacances de la Toussaint, le temps prendrait un aspect tout simplement estival de part les températures sur bons nombres de régions : de quoi entrevoir encore des baignades dans l'Océan ou la Mer Méditerranée !
Attention tout de même à la houle sur l'Océan : houle de 3 à 5 mètres de période supérieure à 10 secondes !
Pour la Manche, si la douceur serait présente, ce serait le temps qui poserait problème : nuages, vent et pluie en perspective excepté vers le Nord Pas de Calais le temps de l'après-midi.
Un temps a priori idéal pour les passionnés de planche à voile.


Dimanche 19 Octobre 2014


Pour cette seconde quinzaine du mois de Juillet...euh du mois d'Octobre, les hautes pressions gagneraient en intensité sur le pays ce qui permettrait un asséchement de la masse d'air sur l'ensemble du pays.
Les seuls bémols viendraient du Finistère (arrivée d'une nouvelle perturbation) et du Languedoc Roussillon (entrées maritimes).
Autrement, la plage serait probablement l'endroit privilégié : avec le très bon ensoleillé et le flux de Sud faisant gagner encore quelques degrés, l'été referait encore une apparition.
Le ressenti serait potentiel moins estival sur les côtes Morbihanaises et de Loire Atlantique de part le vent fort et la forte houle (mer du vent ?).
Pour autant, à l'abri du vent, les températures seraient remarquables pour la saison !

Du Lundi 20 au Vendredi 24 Octobre 2014

Comme envisagé lors de la dernière réactualisation, l'anticyclone ferait un peu de la résistance en dépit du passage rapide d'une perturbation en tout début de semaine.
Le flux s'orienterait progressivement à l'Ouest avec une pression atmosphérique globalement élevée sur le Sud du pays.
Le soleil percerait de nouveau dans une masse d'air très douce pour la saison avant l'arrivée d'une dégradation plus franche le week-end suivant.

 

Du Samedi 25 au Mercredi 29 Octobre 2014

Les modèles de prévisions météorologiques commencent à représenter quelques "bombes" (dépression creuse) : avec le renforcement du courant jet, une dépression arriverait en entrée droite de ce courant.
Vu la configuration, la dépression pourrait se renforcer et  ainsi donner un fort coup de vent sur la moitié Nord de la France le Samedi 25 Octobre 2014.
Evidemment, cette tendance devra être confirmée par les modèles à court terme quelques jours avant.
Le reste du week-end tout comme le début de la semaine 44 ne serait pas plus brillant : le système dépressionnaire britannique, confortablement installé, générerait de nombreuses perturbations qui arroseraient copieusement l'ensemble de la France épargnant tout ou partie du pourtour méditerranéen (vent d'Ouest).