Mardi 18 Novembre 2014

Les hautes pressions incarnées par ROBIN feraient un retour plus tardif sur le Nord-Est de la France : par conséquent, quelques averses seraient possibles en début de journée avec une pression atmosphérique orientée à la hausse ce qui laisserait peu de place au soleil.
Plus à l'Ouest, les averses seraient tout aussi présentes en atténuation avec le basculement progressif du flux au Sud-Est en fin de journée.
Quant au Sud de la France, au plus proche de l'anticyclone, il pourrait espérer voir un peu plus le soleil excepté sur la Corse où de nombreux nuages poussés par un vent de Sud-Ouest turbulent domineraient le ciel.

Mercredi 19 Novembre
2014
Les basses pressions seraient présentes sur l'Ouest de la France via un front occlus peu actif (quelques précipitations en début de journée) qui pourrait finalement maintenir des températures en dessous des 15°C sur les Pays de la Loire, Basse Normandie et Bretagne.
Avec un flux orienté au Sud à Sud-Est, l'effet de foehn serait remarqué sur les Pyrénées Atlantique avec un possible 20°C relevés.
Plus à l'Est, avec un vent d'Autan fraichissant à plus de 50 km/h, des entrées maritimes feraient leur entrée sur le Languedoc Roussillon tandis que le reste du pourtour méditerranéen espérerait un peu plus de soleil.
En remontant la vallée du Rhone, les nuages bas s'imposeraient surtout dans la vallée de l'Isère et celle du Rhone : la couverture nuageuse pourrait rester importante tout au long de la journée localement ce qui freinerait voire bloquerait la hausse des températures
.

  Jeudi 20 Novembre 2014

L'anticyclone ROBIN se renforcerait déployant sa dorsale jusque vers l'Ouest de la France.
Le flux de Sud-Est généré gagnerait en intensité se traduisant par un vent moyen plus élevé pouvant dissiper les rares nuages bas contrairement à la veille (Mercredi 19).
D'où des températures maximales pouvant gagner quelques degrés notamment sur le Centre Est !
Ce même flux donnerait en revanche une vaste couverture nuageuse sur le Languedoc Roussillon avec quelques ondées possibles : idem sur la Bretagne mais avec plus de possibilités de voir le soleil.
Autrement, l'astre solaire brillerait sans véritables accrocs surtout vers Biarritz qui afficherait 20°C soit un excédent thermique de 5°C !


Vendredi 21 Novembre 2014


ROBIN continuerait sa domination alors que les basses pressions situées sur l'Ouest de l'hexagone perdraient en intensité : la conséquence serait un meilleur ensoleillement combiné à un flux de Sud advectant encore de l'air chaud.
En dehors du Languedoc Roussillon, le soleil brillerait facilement.
Mis à part sur le Nord-Est sous influence continentale, les températures seraient dignes d'un mois d'Avril !

 


Samedi 22 Novembre 2014

Un abaissement de la pression atmosphérique permettrait à de l'air humide de concerner le Grand Ouest.
Le flux restant au Sud-Est, la douceur s'amplifierait au point que des températures estivales pourraient être relevées dans le Sud-Ouest : le record absolu pourrait potentiellement être approché à Biarritz !
En allant vers l'Est, le flux serait plus continental et donc avec des températures bien plus basses.

Dimanche 23 Novembre 2014


Quelques incertitudes pour cette journée.
Quelques modèles de prévisions européens ainsi que les américains entreverraient une dépression sur le proche Atlantique.
Arrivant sur un sol chaud, ce type de situation en plein mois d'Aout aurait généré des orages d'une violence inouïe !
A cette période de l'année, point d'interrogation sur la probabilité d'orage et le maintien d'un temps sec : peu d'énergie potentielle disponible (CAPE en anglais), absence d'énergie inhibitrice mais faible gradient de pression et flux maritime plongeant dans le vaste thalweg englobant une grande partie de la France.
Les températures devraient chuter sur le quart Sud-Ouest du fait du basculement des vents.

Du Lundi 24 au Vendredi 28 Novembre 2014

L'agitation devrait prédominer pour le début de semaine se traduisant par des averses mais une douceur encore remarquable.
Ensuite, le retour de l'anticyclone assécherait la masse d'air mais la rendrait aussi plus fraiche voire froide, chassant le flux maritime sur l'Océan : pour autant, la douceur resterait encore de mise.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 10°C à Strasbourg à 16°C à Bordeaux en passant par 14°C à Nantes et à Nice.

 

Du Samedi 29 Novembre au Mercredi 3 Décembre 2014

Une faiblesse de l'anticyclone permettrait au flux océanique de revenir temporairement nous concerner les derniers jours du mois de Novembre.
Pour la première décade de Décembre, le temps redeviendrait plus calme avec de fréquents brouillards et pourquoi pas des gelées sur le quart Nord-Est.