Mardi 20 Mai 2014

Orages à surveiller de l'Aquitaine à la Haute Normandie

La perturbation arrivée la veille par l'Ouest se situera encore du Nord de l'Espagne vers la Normandie.
Sur une vaste zone allant de l'Aquitaine à la Haute Normandie en incluant l'Est des Pays de la Loire, Poitou Charente, Limousin, Centre, il y aura le front froid de la perturbation : les mouvements verticaux y seront intenses entre le sol et probablement jusque vers 400 hPa (environ 7100 km) conjugués à une convergence (des vents) au sol ce qui contribuera à des orages potentiellement forts  (au moins 50 mm sur 24 heures ?) !
A l'avant, du Nord Pas de Calais au Midi Pyrénées en passant par l'Ile de France, quelques cellules orageuses pourront naitre au cours de la journée : localement quelques grains pourraient donner de fortes rafales de vent et des précipitations intenses ; impossible d'en dire plus tellement la prévision de ce type d'orage est aléatoire même à une journée d'échéance.
Sur le Midi Pyrénées et le Languedoc Roussillon, on surveillera aussi le vent d'Autan qui fraichira jusqu'à 100 km/h en soirée tout en amenant quelques entrées maritimes particulièrement sur l'Aude et l'Hérault.
A l'arrière du front froid, sur la Bretagne, des averses se produiront en début de journée avant une éventuelle accalmie dans l'après-midi.
Quant aux régions situées à l'Est de la France, elles seront sous un temps sec et chaud.

Mercredi 21 Mai 2014

Orages à surveiller sur le Massif Central, vent d'Autan ?

Changement radical au niveau de la prévision dû à un positionnement aléatoire des gouttes froides.
Un vaste système dépressionnaire se situera toujours sur l'Océan Atlantique impulsant un flux de Sud advectant de l'air chaud et instable.
Une goutte froide devrait se centrer sur le Golfe du Gascogne ce qui laisserait penser que le conflit de masses d'air se trouverait au niveau du Limousin notamment : l'activité orageuse pourrait alors y être intense au niveau électrique (plusieurs coups de foudre par seconde ?) et surtout des précipitations (localement 70 mm sur 12 heures ?) !
Plus au Sud, le vent d'autan pourrait se renforcer de par le gradient de pression (différence de pression par rapport à une distance) éleve : des pointes à 100 voire 110 km/h seraient possibles surtout en soirée !
Autrement, de l'Aquitaine à la Bretagne, l'activité électrique pourrait être grandissante de par une convergence des vents au sol se renforçant (vent de Sud-Est chaud et humide, composante Nord-Est apportant de l'air frais).
L'Est du pays pourrait rester en marge de la plupart des grains surtout sur la Côte d'Azur, Alpes Maritimes et Corse où le soleil fera de la résistance normalement.

Jeudi 22 Mai 2014
Forts orages sur le quart Nord-Est ?
La perturbation arrivée il y a 48 heures devrait enfin progresser vers l'Est.
Avec la chaleur accumulée et le gradient de pression restant faible, les nuages cumuliformes (à développement vertical) se développeront très rapidement : sur un grand quart Nord-Est, l'activité électrique pourrait être remarquable (4-5 impacts par seconde ?) tout comme les cumuls en eau (localement 20 mm en 10 minutes ?) !
A l'arrière, des orages "de traine" se manifesteraient en cours d'après-midi : rien de bien méchant a priori.
Seuls le quart Sud-Ouest et la Corse pourraient être relativement épargnés par les précipitations.
Les températures resteraient douces pour la saison, le ressenti plutot orienté au frais.

Vendredi 23 Mai 2014
Une nouvelle salve d'orages serait possible en marge d'une énième goutte froide sur le Sud-Ouest de la France.
Après une matinée relativement calme, avec la hausse des températures, le risque orageux grandirait au fil des heures : en soirée, certains modèles de prévisions entreverraient une dégradation orageuse plus marquée sur le Poitou Charente, Pays de la Loire puis Bretagne.
A confirmer.
Seules la Provence, Côte d'Azur, Alpes Maritimes et Corse pourraient échapper aux intempéries.
Quant aux températures, elles sont données à titre indicatif : elles dépendent de la présence ou non des cellules orageuses.
D'où dees fluctuations potentiellement importantes (jusqu'à 5-6°C d'écart) entre les prévisions et les relevées.

Samedi 24 Mai 2014
Une goutte froide remonterait du Golfe de Gascogne jusqu'à la Picardie en provoquant une nouvelle fois de l'instabilité sur la plupart des régions : à la mi-journée, le gros des orages devrait se situer du Massif Central à la Belgique en incluant la Bourgogne et la Champagne Ardennes.
Sur le reste de la moitié Nord et dans le Sud de la France, quelques grains seraient possibles dans une masse d'air rafraichie.

Dimanche 25 Mai 2014
Une poussée anticyclonique par le Sud de la France se produirait asséchant sensiblement la masse d'air notamment autour de la Mer Méditerranée (Languedoc Roussillon entre autres).
Plus à l'Ouest, après une matinée ensoleillée, quelques gouttes tomberaient tandis qu'au Nord de la Loire, les averses orageuses se feraient encore remarquées.
Les températures seraient un peu justes pour une fin Mai.

Du Lundi 26 au Vendredi 30 Mai 2014 (début du Pont de l'Ascension)

Les rares averses présentes sur le Nord-Ouest devraient s'effacer pour laisser place à un temps nettement plus calme à l'approche du Pont de l'Ascension.
Le seul bémol viendrait des reliefs des Vosges, Jura et Alpes où une évolution diurne se traduirait par des averses orageuses en fin d'après-midi.
Autrement, le temps serait favorable à la baignade.

 

Du Samedi 31 Mai au Mercredi 4 Juin 2014 (fin du Pont de l'Ascension)

La pression atmosphérique resterait située au delà des 1015 hPa sur les îles britanniques puis le Nord de la France.
Le ciel serait plus clément sur les Vosges et le Jura.
En revanche, les Alpes subiraient encore l'instabilité.
Dans l'ensemble, le temps serait plus sec hormis vers les Lundi 3 et Mardi 4 Juin où l'instabilité pourrait revenir ; on a encore le temps d'en reparler d'ici là.

Copyright © Météolaflèche.com | 2000-2014 | Tous droits réservés

Mentions légales



  Classement de sites    
Je me présente
Contact
Livre d'or