Samedi 1er Novembre 2014 Toussaint

A jour de Toussaint ensoleillé et doux, prélude un hiver en courroux comme dirait un certain dicton (ou proverbe c'est selon).
Le seul changement serait l'anticyclone OZ qui irait prendre un repos bien mérité pour être remplacé par QUINN prévu moins intense.
Ainsi, une perturbation issue de la dépression PIA centrée sur les îles britanniques arriverait en fin de journée par le Finistère ; à l'avant, sur les Pays de la Loire, Basse Normandie et surtout Bretagne, quelques ondées se produiraient dans une atmosphère restant douce pour la saison.
Ailleurs, en dehors des entrées maritimes languedociennes, le temps serait ensoleillé et très doux après la dissipation de nuages bas.

Dimanche 2 Novembre
2014
A jour de fêtes (des défunts, route du Rhum, derby FC Nantes contre Stade Rennais), fin du temps estival : du moins c'est ce que les modèles de prévisions météorologiques mettaient en avant il y a quelques jours.
Les basses pressions sont toujours prévues actives sur le Royaume Uni avec non pas une mais deux perturbations sur l'Ouest de la France : la première arrivée la veille au soir (Samedi 1er) se réactiverait via une goutte froide positionnée sur le Nord du pays ce qui occasionnerait de potentielles fortes et fréquentes averses de l'Aquitaine à la Champagne en passant par le Centre.
La seconde débarquerait par les côtes de la Manche avec là aussi son lot de précipitations convectives.
Entre les deux, des Pays de la Loire au Nord Pas de Calais, le temps pourrait finalement rester sec jusqu'au soir !
De quoi entrevoir de bonnes conditions de jeu.
L'avis de grand frais, prévu initialement lors du départ de la course à Saint Malo, se déroulerait jusqu'à la mi journée laissant présager un début d'après-midi plus calme pour voir les skippers partir !
Ailleurs, notamment sur l'Est, les averses n'auraient décidément pas l'intention d'y aller faire un tour grâce à la résistance de QUINN : d'où une fin de week-end probablement ensoleillée et douce.
Les températures maximales baisseraient tout en restant encore douces pour la saison.

  Lundi 3 Novembre 2014
Orages à surveiller sur le Languedoc Roussillon ?
Le champ de pression continuerait de s'abaisser et parfois brutalement sous l'impulsion d'un courant jet prévu plus fort : ainsi, une dépression se décrocherait du vaste système britannique pour aller s'isoler sur le Golfe du Lion.
Un fort flux de Sud-Est drainerait une énergie potentielle disponible (CAPE) significative et conjuguée à l'absence de CIN (énergie inhibitrice) ce qui occasionnerait une détente importante sur les Cévennes : dans cette configuration, des orages forts au niveau de l'activité électrique et surtout des précipitations (localement 100 mm ?) seraient rendus possibles sur les Cévennes !
Ailleurs, le temps ne serait pas mieux : avec l'air frais déboulant, la 546 (géopotentiel annonçant une température d'équinoxe) avec, par les côtes de la Manche, l'instabilité serait très présente, la neige aussi à partir de 1600 mètres sur le Jura et Nord des Alpes, à 2 km sur les Pyrénées.
Les températures maximales prendraient des allures automnales !

Mardi 4 Novembre 2014

Vers un risque orageux inhabituel sur la région PACA ? Episode neigeux sur les Alpes ?

Une quasi unanimité des modèles de prévisions météo irait vers un renforcement de la dépression centrée sur le Golfe du Lion avec une pression passant potentiellement de 1000 à 990 hPa !
Avec un décalage vers l'Est conjuguée à une mer méditerranéen encore douce à cette période de l'année, le vent marin provoquerait un épisode orageux d'une grande ampleur !
En l'occurrence, si la configuration prévue resterait telle qu'elle, alors le vent de Sud engendrerait une détente en particulier sur le Var et les Alpes Maritimes : l'accumulation d'eau prévue y dépasserait les 200 mm en l'espace de 12 heures...
Sur le reste du pourtour méditerranéen, la situation serait aussi à surveiller de part notamment les forts cisaillements (grosso modo, des vents de direction opposés se croisant) !
Autrement, le vent de Nord-Ouest refroidirait un peu l'atmosphère déjà bien frisquette surtout sous les nombreux grains qui pourraient donner de la grêle sur un grand quart Nord-Ouest.
Sur les massifs, la limite pluie-neige diminuerait : attention sur les Alpes (surtout vers le Sud) avec la potentielle forte accumulation de neige (plus d'1 mètre ?) !

 


Mercredi 5 Novembre 2014


Forts orages sur les Alpes Maritimes puis l'Italie ?

La dépression située sur le Sud du Var se comblerait progressivement : pour autant, l'instabilité resterait au programme sur la Provence, le Var avec des cumuls potentiellement moindres par rapport à ceux de la veille (100 mm ?) !
Plus à l'Est, de nouvelles précipitations reviendraient via la Corse se heurtant aux Alpes : d'où une accumulation d'eau probablement de l'ordre de 150 mm vers Nice puis Gênes (Italie) accompagné d'un vent soufflant localement à 100 km/h ! Prudence sur les crêtes alpines !
En allant vers le Languedoc Roussillon, les averses devraient se faire plus rares en marge d'une Tramontane soufflant là aussi à 100 km/h en rafales !
Autrement, avec la bascule du vent au Nord-Est en marge du retour des hautes pressions, les précipitations devraient être quasi inexistantes au Nord de la Loire exceptées le long des côtes de la Manche où la grêle serait présente.
Avec les éclaircies nocturnes additionnées avec le vent de Nord-Est, les températures descendraient assez facilement en dessous des 5°C dans la campagne bretonne et sur les Alpes Mancelles.

Jeudi 6 Novembre 2014


Orages à surveiller sur l'Est de la Corse ?

Nous aurions toujours la même dépression qui irait se centrer entre la Sardaigne et le Maghreb.
Dans cette configuration, une forte composante Est se heurterait au relief de la Corse dans la partie orientale de l'ile : de forts orages pourraient y survenir dans une masse d'air encore assez douce !
L'accumulation d'eau pourrait être de l'ordre de plus de 100 mm en moins de 24 heures !
En allant vers les Alpes Maritimes et le Var, l'instabilité pourrait diminuer en intensité : prudence tout de même aux "petites" cellules orageuses souvent les pires au niveau intensité !
En remontant vers l'Alsace, la limite pluie neige remonterait vers 1600 mètres.
Sinon, du Nord Pas de Calais au Languedoc Roussillon en passant par l'Ile de France et le Centre, une accalmie aurait lieu laissant penser à une journée lumineuse avant l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest en soirée : cette perturbation donnerait des pluies potentiellement abondantes sur le Grand Ouest après une matinée rendue froide pour ne pas dire hivernale de part les éclaircies nocturnes (risque de verglas).
Pour autant, en journée, les températures pourraient être de saison.

 


Du Vendredi 7 au Mardi 11 Novembre 2014 Armistice

Les hautes pressions feraient leur retour par le Sud et l'Est asséchant la masse d'air sur la moitié Est et l'Aquitaine en marge du pont du 11 Novembre 2014.
Ainsi, sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche Comté, si le soleil percerait plus facilement, la masse d'air deviendrait aussi plus continentale ce qui laisserait présager une baisse des températures.
En allant vers l'Ouest, le flux "maritime" entretiendrait de l'air doux et de moins en moins humide.

Les températures maximales évolueraient de cette manière en fin de période : de 12°C à Strasbourg à 19°C à Bordeaux en passant par 16°C à Nantes et 17°C à Nice.

 

Du Mercredi 12 au Dimanche 16 Novembre 2014

Les hautes pressions s'installeraient plus ou moins durablement sur la France : "plus ou moins" car 45% des scénarios restant font apparaitre un courant d'Ouest actif...
En conséquences, les nappes de brouillard seraient nombreuses sur la plupart des régions, rapidement dissipées en journée pour laisser la place à un soleil franc et généreux.
Le seul bémol viendrait de la Bretagne en proie à des perturbations provenant d'un système dépressionnaire basé sur le Royaume Uni.
Les températures maximales seraient globalement douces par rapport aux normales saisonnières (1981-2010) : de 10°C à Cernay (Haut Rhin) à 21°C à Auch (Gers) en passant par 14°C à Saint Quentin en Yvelines (Ile de France) et à Lyon,
16°C à Notre Dame des Landes (Loire Atlantique), 17°C à Cannes, 18°C à Montpellier (Hérault) et 20°C à Toulouse Blagnac (Haute Garonne).